Un dessert complètement improvisé ce week-end par les fruits qui étaient dans mon frigo et voilà ce tableau automnal qui vous ravira par sa simplicité.
La semoule au lait n'est pas un dessert que j'avais l'habitude de manger petite, je l'ai découverte sur le tard et vraiment apprécié en ayant des chocolatines. En 5 minutes ou presque, c'est prêt et ça vous fait passer pour "la meilleure des mamans" alors que vous avez juste eu une casserole et une cuillère.
Pour 4 personnes
1 L de lait
100g de semoule fine ou moyenne
80g de sucre (100g si vous ne mettez pas de fruits)
1 bâton de cannelle
Quelques figues fraîches et groseilles
Pour les noix caramélisées
50g de sucre
30g d'eau
50g de cerneaux de noix
Les noix caramélisées
Faites caraméliser le sucre et l'eau dans une casserole. Une fois que vous commencez à obtenir la couleur blonde, ajoutez les noix. Mélangez bien jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées de caramel et laissez reposer sur du papier sulfurisé avant de les concasser.
La semoule au lait
Plongez le baton de cannelle dans le lait. Portez à ébullition puis laissez reposer 10 minutes avant d'enlever la cannelle.
Versez alors le sucre dans le lait chaud, remettez la casserole sur feu doux et versez la semoule tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Versez la semoule dans les récipients, saupoudrez de sucre (cela formera une jolie pellicule sucrée) et laissez refroidir à température ambiante.
Décorez des fruits avant de servir ainsi que des noix concassées et régalez vous.