Les galettes des rois et les brioches des rois : tout pour les réussir et de bonnes recettes gourmandes
Avec le mois de janvier qui s'annonce difficile sur le plan familial et professionnel, je croise les doigts pour vous imaginer d'autres recettes de galettes ou de couronnes.
Sinon, je vous laisse découvrir dans cette récap mes préférées: j'ai toujours eu un gros faible pour la praliné citron mais la galette coco m'a fait chavirer l'an dernier. Pour ceux qui veulent se remettre de leurs excès après les fêtes, je ne peux que vous conseiller de craquer pour les brioches, plus légères et tout aussi délicieuses.
Et puis se cache aussi des verrines des rois (si si) ou même un soufflé à la frangipane.
Doux jeudi!
Les galettes (toutes les astuces sont en bas de page)
L'ultra gourmande (mais perfectionnée), l
a galette des rois infiniment chocolat de Pierre Hermé
Avec sa pâte feuilletée inversée au chocolat
Galette des rois à la bergamote et amandes croquantes
Galette des rois exotique: coco, mangue, citron vert et rhum
Galette des rois au curd de clémentines
Galette des rois au lemon curd, confit de citron et praliné
-ma préférée, je l'avoue-
Trois versions très originales de la galette traditionnelle: en verrine, en soufflé et en profiteroles
La verrine "Crème des Rois" inspirée par Philippe Conticini, très légère
Soufflé de frangipane (pour utiliser les restes de frangipane)
Galette de rois comme une couronne glacée de profiteroles
Deux galettes fruitées: mangue ou poire
Galette des rois à la mangue et la cardamone
Galette des rois des "oursons" : poires, noisettes et miel
Galette des rois à la confiture épicée toute simple -ou toute autre confiture
Et enfin, les couronnes!
Couronnes des rois abricots et pistaches
Couronne des rois à l'orange confite et noisettes
Couronne à la lyonnaise: pralines roses
Couronne des rois "normande": pomme et caramel
Couronne des rois provençale à la fleur d'orange et sans beurre
Enfin, ce que vous attendiez tous: les trucs et astuces pour la galette:
Le meilleur des résultats pour une belle dorure, c'est l'association jaune d'oeuf/ lait/sel. Le sel empêche le jaune de coaguler, le lait permet de lui donner une texture plus liquide plus facile à étaler donc plus homogène. En proportions, 1 jaune + 1 cuillère à soupe de lait + 1 pincée de sel. Appliquez la dorure une première fois avant de mettre la galette au frigo une heure puis une nouvelle fois juste avant de passer au four.
Pour une belle brillance, j'ai testé le sucre glace. Ca n'a jamais marché. Le meilleur résultat, c'est toujours l'application d'un sirop dès la sortie du four (90g de sucre pour 100g d'eau). Vous pouvez conserver ce sirop au frigo. Pour les perfectionnistes, on peut même mettre quelques gouttes de colorant rouge par exemple dans le sirop pour une jolie couleur sur la galette.
Pour un beau décor, la pointe d'un couteau est très souvent utilisée mais j'ai trouvé mieux: la pique pour apéritif. Le dessin est beaucoup plus précis avec.
Pour une galette qui monte bien, il faut une bonne pâte feuilletée et une soudure sur les bords pas trop appuyée. Sinon ça écrase les couches et le feuilletage ne se décolle pas. Il semble aussi que la laisser reposer au froid permet également à la pâte de bien se décoller.
Prenez une pâte feuilletée de qualité si vous ne pouvez la faire vous même (sous les tropiques, je renonce à cette option) et de préférence pur beurre. Elle sera meilleure. Pour plus de facilité, j'avoue que je les préfère déjà étalées. Ainsi, je suis certaine qu'elle sera de la même épaisseur. En métropole, j'avais un faible sinon pour la pâte feuilletée Picard à étaler.
Pour une frangipane qui ne parte pas (parce que, franchement, je préfère une galette pas très aérée à une galette vide quand la frangipane a cuit en dehors), je soude à l'eau. J'ai testé au blanc et au jaune: à chaque fois, ça fuyait. La soudure à l'eau a toujours marché. Mais si, chez vous, c'est le contraire, gardez votre astuce. En cuisine, on ne change pas une recette qui gagne, c'est mon principe.
Pour une galette fruitée, si vous faîtes une petite frangipane dans la galette (même si on peut choisir de ne mettre que des fruits dans une galette), faîtes une couche de frangipane sous la couche de fruits qui absorbera l'humidité des fruits. Vous pouvez également rajoutez une couche de frangipane au dessus des fruits si vous le désirez.. Poêlez également les fruits avant d'en garnir la galette, cela permettra de limiter que l'eau des fruits ne détrempe la galette.
Enfin, variez les saveurs Faîtes vous plaisir! Le but d'une galette maison, c'est bien justement de sortir un peu des sentiers battus et d'inventer une recette que personne n'a jamais goûté auparavant. Vous avez de multiples combinaisons possibles surtout si vous voulez varier de la frangipane. Des fruits, des pâtes à tartiner, des épices, des fruits secs, du chocolat...à vous de trouver votre galette.