Petites crèmes légères à la cardomone et compotée de fraises
Des petites crèmes tout droit sorties du placard pour célébrer la fin du mois de juin...Si vous n'avez pas de fraises, n'hésitez pas à utiliser les framboises qui arrivent sur nos étals. Pas de gélatine, juste du lait, du sucre, de la maïzena pour s'inspirer des flans libanais et une recette à décliner en toute saison comme les moulallabieh à la fleur d'oranger.
Pour moi, ces verrines sont "très zen" grâce aux vertus de la cardamome qui aurait des propriétés apaisantes, grâce à leur simplicité de réalisation et puis, aussi, grâce au côté léger. Même si je ne vais pas tenter le bikini cette année, c'est sympa de recevoir des amis avec des recettes aussi légères. Doux vendredi à tous!
Pour 6 verrines
Facile
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Le flan à la cardamome:
600 ml de lait entier
60 g de sucre
4 belles gousses de cardamome
40g de maïzena
La compotée de fraises:
250g de petites fraises
Récupérez les graines des cosses de cardamome. Pilez les au mortier puis mixez avec le sucre. Vous pouvez réalisez cette étape la veille, votre sucre en sera encore plus parfumé.
Délayez la maïzena dans 150 ml de lait froid.
Sur feu moyen, versez le lait, la maïzena diluée et le sucre à la cardamome. Remuez au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (il faut environ 5 à 10 minutes).
Versez dans vos verrines et réservez au frigo au moins 3 heures.
Pendant ce temps, équeutez vos fraises après les avoir rincées. Laissez sur feu doux durant 5 à 10 minutes en couvrant. Réservez à température ambiante. Les fraises doivent avoir rendu un peu de jus mais pas trop et rester entières
Juste avant de servir, déposez la compotée de fraises sur les flans à la cardamome. Régalez vous !