Banana bread "comme aux States", poêlée de bananes acidulée au gingembre et crème fouettée au citron...pour commencer un régime de bananes
En ce moment, je ne suis certainement pas en mode "régime". Vous me connaissez et vous savez que j'ai plutôt une tendance à être très gourmande. Comme j'ai une bouche de plus à nourrir, il faut que je garde un peu de réserve pour ma Mini Mini chocolatine.
D'habitude, je n'apprécie pas trop la banane. Les seules fois où vous pouvez la voir sur le blog, elle est en version "pâte à tartiner, en tiramisu avec du chocolat, en bûche (merci Pierre Hermé) ...ou plus simple dans une salade de fruits. Vous l'aurez compris, ce n'est pas mon fruit préféré.
Toutefois, monsieur Chocolatine vous le dira sûrement : il court une rumeur folle dans sa famille qui dit qu'il serait le pro du gâteau à la banane.
Comme j'attends toujours de voir ce fameux gâteau, j'ai fait MA version pour moi et mes chocolatines : celle d'un cake new-yorkais, le banana bread. (Chéri, si tu passes par là, non, je ne t'obliges pas du tout à cuisiner :-) )
Avec de la farine complète et du sucre complet pour ravir ceux qui préfèrent les cakes "bruts"...un peu de chocolat blanc sur le dessus pour la décoration, une poêlée de bananes et de la crème fouettée...rien de tel pour moi et mes envies de "calories".
Ce mercredi là, lorsque mes chocolatines sont revenues de leurs cours de danse, je crois qu'elles n'ont jamais eu un aussi bon goûter !
Pour un cake de grand format
175g de farine complète
100g de sucre muscovado ou roux
70g de beurre mou
60g de mascarpone
50g de poudre d'amandes
300g de bananes écrasées
50g de noisettes
2 oeufs
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à café de levure chimique
Décoration
50g de chocolat blanc
Poêlée de banane au gingembre et citron
200g de bananes coupées en rondelles
5g de beurre
10g de sucre muscovado
10g de jus de citron
La crème fouettée au citron
20 cl de crème liquide entière
20g de mascarpone
les zestes d'un gros citron + son jus (25 ml environ)
Le banana bread
Dans le bol de votre robot avec votre batteur K, mélangez la farine, le sucre et le beurre mou. Ajoutez le mascarpone et la poudre d'amandes,
incorporez les bananes écrasées à la fourchette. Ajoutez les oeufs, le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude et la levure chimique
Versez dans un moule à cake (environ 24 cm de long), couvrez de papier aluminium et enfournez à 180°C durant 30 minutes.
Au bout de ces 30 minutes, enlevez le papier alu et continuez la cuisson pendant 25 à 35 minutes. (je l'ai mis 65 minutes car le couteau n'était pas sec à 55 minutes mais je pense qu'une heure aurait suffi)
Faîtes fondre le chocolat blanc au bain-marie et à l'aide d'une fourchette, décorez le dessus du banana bread.
La poêlée de bananes au gingembre
Coupez vos bananes en rondelles régulières.
Dans une poêle, laissez fondre le beurre avec le gingembre rapé et le sucre brun. Faîtes revenir vos rondelles de banane à feu vif durant une ou deux minutes. Arrosez du jus de citron et réservez.
La crème fouettée au citron
Commencez par battre à vitesse moyenne votre crème liquide jusqu'à ce qu'elle commence à s'épaissir. A ce moment là, ajoutez le mascarpone et les zestes du citron. Continuez à battre. Une fois la consistance désirée obtenue, ajoutez délicatement le jus de citron, battez une minute à vitesse très réduite puis servez.
Au résultat : un cake très très moelleux au bon goût de banane, très doux et réconfortant.