Biscuits chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé
C'est l'automne! L'été est fini. Adieux, pêches, fraises et melons. Place aux poires et aux potirons. Alors parce que je sais que rien ne sert de se laisser abattre, j'ai craqué chez Mlle Banane pour une recette qui fait partie de ses classiques, la recette des biscuits au chocolat de Pierre Hermé. Recette très très addictogène, je vous préviens!
Ils sont tellement bons que j'hésite entre les faire régulièrement ou me limiter dans ces envies car je vous jure qu'on a du mal à ne pas en déguster un, puis deux, puis trois...
Un succès fou au travail pour ces biscuits là ! Le personnel médical et paramédical est très friand de gourmandises maisons. Moi qui leur raconte tout le temps mes réalisations culinaires, il faut bien des fois que je remercie leurs oreilles attentives et leurs estomacs de gourmands.
A l'infirmerie, ils en parlent encore. Il leur faudra attendre plusieurs mois avant que je ne leur refasse car, comme vous vous en doutez, pour l'instant, je me repose.
180 g de farine
30 g de cacao non sucré en poudre
5 g de bicarbonate de sodium
155 g de beurre
120 g de cassonade
50 g de sucre
3 g de fleur de sel
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Dans un autre récipient, travailler le beurre pommade, y incorporer le sucre, la fleur de sel et l'extrait de vanille.
Incorporer le mélange farine / cacao / bicarbonate, puis les morceaux de chocolat noir. Une fois la pâte homogène, ne pas trop mélanger.
Former 4 boudins de 2 cm de diamètre environ, les rouler serrés dans du film étirable. Réserver deux heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à peine Th 6 (170°C).
Couper les boudins en tranche d'environ 1,5 cm d'épaisseur, répartir les tranches sur une feuille de cuisson déposée sur une grille.
Enfourner pour 11 minutes, laisser refroidir avant de décoller de la feuille.