Mlle Banane a un problème : elle adore les brioches surtout au beurre. Il faut dire que je la comprends : c'est terriblement gourmand.
Alors pour la réconcilier avec ses envies de mie aérée, légèrement sucrée, je lui ai trouvé une recette beaucoup plus légère. J'espère que ça va lui plaire d'autant qu'en plus, on ne culpabilise pas à beurrer un peu les tranches de cette bonne brioche. Elle est délicieuse. Je ne doute pas la refaire en remplaçant le rhum par de la fleur d'oranger.
Et comme Mlle Banane passe son temps à me tenter avec toutes les gourmandises qu'elle élabore, j'ai décidé de me venger gentiment. Je suis certaine qu'elle ne m'en voudra pas.
Chez nous, ce week-end, cette brioche sur la table n'a pas eu une longue vie.
C'est lundi, il fait doux, il fait beau...et comme vous le voyez, il m'arrive de lire la Presse de chez Nous :-) Le gros titre est plutôt sympa non?
Pour une belle brioche
350g de farine T 45
2 cuillères à café de levure déshydratée du boulanger
50g de sucre muscovado
2 jaunes d'oeufs
150g de fromage blanc
2 cuillères à soupe de rhum
20g d'eau
45g de beurre demi-sel
Dans votre pétrin, mélangez la farine, la levure et le sucre.
Ajoutez ensuite tous les éléments liquides préalablement battus. Battez à vitesse minimum durant 1 minutes puis à vitesse 2 durant 7 minutes.
Ajoutez dès que vous augmentez la vitesse le beurre coupé en morceaux.
Formez une boule puis laissez la pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume ( 2 bonnes heures pour moi...il fait pas chaud dans ma cuisine).
Divisez la en 3 boules égales que vous posez côte à côté dans un moule à cake. Recouvrez d'un tissu et laissez de nouveau pousser deux bonnes heures.
Dorez au lait (auquel j'ai rajouté un peu de sirop d'agave) et enfournez à 180°C durant 20 minutes environ.
Note : les temps de pousse sont indicatifs. Chez moi, je sais que je me fie très peu au temps indiqués par les recettes car, en fonction de l'activité de ma levure, de la température de la pièce, je dois parfois aller du double voire au triple. Je regarde donc plutôt l'aspect de ma pâte et non ma montre (ce qui implique qu'il faut être à la maison donc mes jours de boulange sont souvent le week-end).
Et, si je vois que je n'ai décidément pas le temps d'attendre que la première pousse se fasse, je mets ma pâte à lever au frigo toute une nuit. C'est une pousse longue et ça marche aussi bien...Je sais que certaines blogueuses se sont déjà levées à 2h du matin pour enfourner leur brioche. Personnellement, c'est un exercice qui ne me tente guère...vous le comprendrez bien sûr!