Chutney de fraises acide et doux pour le canard et le foie gras
Voilà, je vous propose de nouveau une recette avec de la fraise. Vous allez me dire que je publie beaucoup en ce moment. Presque tous les jours, une nouvelle recette...Ouh la la! Mais est ce qu'elle dort encore, Dr Chocolatine? Bien sûr !!!!
Tout comme vous et moi, le blog fera une pause pendant les vacances. Du coup, j'ai beaucoup de recettes à vous donner avant de partir car je me vois mal vous suggérer des fraises ou des melons en novembre, n'est ce pas?
L'idée de ce chutney de fraises m'est venue en suivant un cours de pâtisserie à Cherbourg. Tout en étant concentrée sur les desserts, lorsque j'ai vu le chef réaliser un caramel au vinaigre balsamique avec quelques fraises, je me suis dit que c'était une très bonne idée pour accompagner des mets salés.
J'ai testé ce chutney en différentes versions ( avec du fromage par exemple) mais nous l'avons surtout apprécié avec du canard. Avec du foie gras, ou avec un tartare...La fraise se marie très bien avec ces mets d'exceptions.
La recette va suivre aussi vite pour vous donner une idée d'utilisation de ce chutney.
Avis aux bédéphiles : connaissez vous la recette de la morue aux fraises de Gaston Lagaffe?
Qui tenterait? :-)
Le chutney de fraises
Pour 2 pots de 300g:
500g de fraises
50g de sucre muscovado
15 cl de vinaigre de framboise
1 cuillère à café de gingembre frais rapé
3 tours de poivre sel
2 pincées de sel
2 anis étoilé
Réalisez un caramel avec le sucre muscovado dans une casserole. Déglacez au vinaigre de framboise jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié
Ajoutez ensuite les fraises équeutées et coupées en morceaux, les épices, le sel et le poivre.
Remuez durant 5 minutes à 10 minutes sur feu moyen puis mettez en bocal.
Offrez les en cadeaux gourmands de fin d'année et suggérez les en accompagnement d'une terrine de foie gras ou sur un magret de canard.
Non, non, Gaston Lagaffe ne m'aura pas...moi, je reste sur mon chutney de fraises avec ses billes de foie gras.