Confiture abricots-fleur d'oranger et pourquoi faire ses confitures soi-même
N'ayant pas encore quitté tout à fait l'été, je suis encore en "mode confiture". Toute la famille apprécie de goûter presque chaque dimanche une confiture différente.
Bien sûr, j'aime les confitures classiques mais je n'arrive pas à m'empêcher à chaque fois d'essayer d'y ajouter un petit plus, quelque chose qui les distingue. Cela est aussi un bel exercice pour manier les saveurs, les découvrir sous un jour nouveau.
Je vous suggère, par exemple, une crème de citron et basilic, une confiture tomates, fraises et basilic, ou une confiture de poires, cardamome et badiane, ou encore rhubarbe et fraise, coing et rose inspirée de Pierre Hermé ou plus récemment, cette confiture abricots, fraises et vanille.
Mais j'ai encore bien d'autres idées en réserve : pomme-litchi-rose comme chez Mamandine ou bien sa confiture d'oranges et pain d'épices ici un régal pour les papilles.
Il est probablement une question que vous allez vous poser : pourquoi faire ses confitures soi-même?
Premièrement, bien sûr, parce que c'est meilleur pour la santé. Les confitures "maison" sont bien souvent moins sucrées que celles industrielles, sans autre chose que des fruits, du sucre et un peu de citron.
Deuxièmement, pour la gourmandise, bien sûr, puisque je varie les confitures, y rajoutant des épices, des parfums au gré de mes humeurs et de mes envies.
Enfin, parce que j'en fais toujours en bonne quantité de façon à garder plusieurs pots en réserve. Ces pots là n'ont pas que le but d'être sur la table de notre petit déjeuner mais plutôt d'être distribués à droite et à gauche pour les partager, envoyés par colis ou donnés en main propre...Des petits cadeaux que j'aime offrir.
Parce que ses pots se conservent bien, c'est un peu ma réserve de cadeaux personnalisés. Je ne sais pas coudre, je ne sais pas peindre alors mes pots de confiture, c'est un peu la douceur de ma cuisine que je peux envoyer à des kilomêtres pour dire que je pense à quelqu'un.
Voilà, vous saurez tout : chez moi, la confiture, ce n'est pas qu'un pot avec des fruits et du sucre. Comme dit le proverbe, "il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir".
Pour 2 pots
800g d'abricots dénoyautés
400g de sucre
3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
le jus d'un demi-citron
Faîtes macérer le sucre avec les abricots 3 heures avant de les mettre dans la machine à pain.
Lancer le programme confiture.
A la fin du programme, ajouter l'eau de fleur d'oranger et le jus de citron
Mélangez et versez aussitôt dans vos pots à confiture. Retournez les et laissez les refroidir.