Croustillant chocolat-fraise ou "Fraises sous la neige"
Pourquoi ce nom un peu pompeux de "Fraises sous la neige"? Parce que, bien entendu, je ne suis pas satisfaite de mon beau dessert même s'il était vraiment très bon.
Du coup, je me suis réconfortée en lui donnant ce nom plutôt rigolo. Les maris y penseront peut-être lorsque leurs douces épouses, toutes rondes, auront des envies de fraises...en plein hiver !
Donc je vous explique pourquoi ça ne m'allait pas.
- primo : j'aurais aimé une tranche un peu plus jolie. Donc la prochaine fois, je mettrai des fraises à l'intérieur contre la paroi ou bien, si je maîtrise le tempérage du chocolat et la feuille rhodoïd, je pourrai faire un décor tout chocolat tout autour. Mais c'est un peu compliqué et, des fois, on dit "le mieux est l'ennemi du bien"
-deuxio : au dessus, j'ai voulu mettre des copeaux de chocolat que j'avais en stock. Sauf que mon oeil aiguisé a décelé que le chocolat "avait tourné". Il était légèrement blanchi. Du coup, pour camoufler le tout, j'ai rajouté du sucre glace sur mes fraises. L'intention à l'origine n'était pas de mettre tant de sucre glace mais bon...
-tertio : pour me consoler, il fallait bien que je lui trouve un nom poétique à cet andouille de gâteau. Screu gneu gneu ! Oui, je suis en mode stroumph grognon aujourd'hui...
Allez, je vous rassure après toutes ces gnogneries. "Il était très bon!" m'ont dit mes petits stroumphs gourmands
Pour la petite histoire, l'idée du gâteau me vient du royal chocolat de Christophe Felder.
Un de nos amis qui avait a-do-ré ce gâteau m'a dit "Il manquait un peu de fruits rouges". Donc, merci Max, voilà, c'est chose faite avec le "Fraises sous la neige" !
Et comme il me l'a commandé pour son anniversaire, je vais peut-être lui donner cette version là. Plus rapide, plus simple et aussi bonne...
Avec des framboises parce que les fraises seront finies.
Pour 8 personnes:
Pour la pâte croustillante
120g de gavottes
200 g de pralin
100g de chocolat au lait
Pour la chantilly au chocolat
30 cl de crème liquide entière
6 cl de lait
120g de chocolat noir 66% Valhrona
Préparez la pâte croustillante
Faîtes fondre votre chocolat au lait au bain-marie.
Mixez brièvement votre pralin. Ajoutez au pralin le chocolat au lait puis les gavottes que vous aurez écrasez entre vos doigs.
Sur un feuille de papier sulfurisé posez un cercle à patisserie d'environ 20 à 24 cm de diamêtre et tassez votre croustillant praliné à la base.
Préparez ensuite votre chantilly au chocolat :
Fouettez votre crème bien froide en chantilly. Astuce : mettez votre bol en inox au frigo une heure avant et idem pour vos branches du fouet.
Fouettez jusqu'à ce que la crème tienne entre vos branches du fouet et réservez au frais.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez à ébullition le lait et versez le sur le chocolat fondu. Mélangez et lissez.
Attendez que le mélange tiédisse avant de l'incorporez à la crème chantilly. Mélangez très vite avec une spatule ou un fouet.
Puis versez la chantilly au-dessus de votre croustillant gavotte.
Si vous choisissez l'option très fruitée, coupez vos fraises en deux et disposez les contre la paroi avant de versez la chantilly au chocolat.
Laissez reposer une nuit au réfrigérateur et décorez de fraises avant de servir. Saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt à vos invités !