Eclairs à l'huile d'olive, framboises et pistaches, chantilly au miel
Il y a quelque temps, une chère amie a pu participer à une superbe croisière en Méditerrannée.
Elle est revenue avec beaucoup de très beaux souvenirs qui nous ont permis de rêver un peu nous aussi mais également avec un jeu au thème très original grâce à la marque Tramier : réaliser un gâteau à l'huile d'olive.
J'ai donc remplacé le beurre par l'huile d'olive dans une pâte à chou et, pour que l'on sente un peu que l'huile d'olive se marie très bien avec les saveurs sucrées, je vous suggère juste une petite goutte sur chaque dôme de chantilly. On dirait une goutte d'or...
Quande je vois ces éclairs, je pense tout de suite à partir en voyage...une sorte de coque de navire peut-être?
Si vous voulez participer, laissez un commentaire chez Mamina ou sur la page facebook de Tramier
En tout cas, je suis ravie d'avoir testé d'une autre manière l'huile d'olive. En version sucrée, je n'avais jamais essayé. Pourtant, la pompe à l'huile d'olive qui fait partie des 13 desserts de Noël, c'est toute mon enfance...ou presque !
Pour 6 éclairs :
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 à 40 minutes
La pâte à chou:
125 ml d'eau
125 ml de lait
200g de farine
30g de sucre
5 oeufs
50g d'huile d'olive
1 bonne pincée de sel
La chantilly au miel
200g de crème liquide entière
25g de mascarpone
40 g de miel crémeux
1/2 gousse de vanille
Décoration et garniture
250g de framboises
Pistaches
Préparez vos éclairs:
Portez à ébullition le lait, l'eau, l'huile, le sel et le sucre. Hors du feu, ajoutez la farine d'un coup et mélangez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Versez-la dans un autre récipient, continuez à battre et une fois tiède, ajoutez un par un les oeufs tout en fouettant vigoureusement. Votre pâte à chou doit devenir lisse et former un bec lorsqu'elle retombe.
Montez dans une poche à douille cannelée (ou lisse) de gros diamêtre et réalisez vos éclairs d'environ 6 à 8 cm de longueur.
Enfournez à 150°C durant 30 à 40 minutes en fonction de votre four.
Je ne peux pas être trop précise sur le temps de cuisson car, malheureusement, la pâte à chou, c'est surtout une question de feeling. Vos choux doivent être bien gonflés, bien dorés et cuire suffisamment longtemps pour ne pas retomber. Si vous trouvez qu'ils dorent un peu trop vite, baissez le thermostat et continuez la cuisson.
D'expérience, à la maison, le temps de cuisson est parfois aléatoire. Je suis "obligée" de rester devant mon four pour surveiller :-)
La crème fouettée
Montez la crème bien froide en ajoutant le mascarpone au début du battage. Quand votre crème commence à monter, incorporez le miel et la pulpe de vanille en deux fois.
Réservez dans une poche à douille lisse diamêtre 6.
Dressage:
Torréfiez vos pistaches quelques secondes dans une poêle à sec. Réservez.
Coupez vos éclairs en deux dans le sens de la longueur au 2/3 voire 3/4 de leur hauteur. Remplissez l'intérieur de votre éclair de crème fouettée. Déposez 2-3 framboises par éclair.
Remplissez les espaces entre les framboises d'une bonne noisette de chantilly. Décorez de pistaches tout autour.
A l'aide d'une petite seringue (sans aiguille), déposez une goutte d'huile sur chaque dôme de chantilly.
Très bonne dégustation !