Escargots dans un coquillage ou conchiglioni au Mont d'Or, escargot et noix
Un jour j'ai dit à Monsieur "j'aurai besoin de pâtes en forme de coquilles pour une salade de pâtes"...sous-entendu, je parlais d'orrechiete.
Et voici ce que mon cher et tendre m'a ramené : des conchiglioni, pâtes en forme de coquillage d'un format d'environ 3 cm de long et 1 cm de large.
Bien sûr, impossible de les caser dans une salade ou alors pour géants...mais, après quelques semaines de tête à tête à se regarder en chiens de faïence avec ces pâtes, j'ai finalement réussi à les amadouer.
Farcies, elles sont plutôt rigolotes. C'est un peu long à faire et je doute d'avoir le temps tous les jours. Redonner à un escargot une autre coquille, le concept me semblait sympathique et noyer l'escargot sous une bonne couche de Mont d'Or, en ces temps où l'on a tous envie de fondues savoyardes, ça, c'est du gourmandissime !
Je sais que beaucoup n'aiment pas l'escargot pour des raisons presque idéologiques. Loin de moi l'envie de leur dire qu'ils ont tort ou raison mais si vous goûtiez? Ne serait-ce qu'une fois encore?
Pour 2 personnes
12 conchiglies
12 escargots (en boîte)
1 Mont d'Or
des noix concassées
Faîtes cuire vos conchiglies 14 minutes dans de l'eau bouillante salée puis égouttez les.
Etalez les dans un plat à gratin huilé et déposez dans chacune son escargot. Puis par dessus, déposez une généreuse cuillère à café de Mont d'Or.
Enfournez à 180°C durant 8 minutes environ. Parsemez de noix concassées à la sortie et dégustez !