Terrine de foie gras sans chichis et ... à tomber par terre !

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Je continue dans les "bombes" caloriques...mais qu'est ce qu'on s'en fiche.

Chez la Poêle qui Rit, j'ai repéré un mode de cuisson pour une terrine de foie gras qui me plaît bien. D'ailleurs, je crois que c'est à peu près la même que celle de David Zuddas chez Mamina qui me tente énormément pour Noël.

 

Il y a aussi la cuisson du foie gras au gros sel testée l'an dernier. Petit hic, il arrive que ce soit quand même un peu trop salé...Et le foie gras est très très fondant. Certains apprécient, d'autres moins.

J'ai aussi testé le foie gras en terrine traditionnelle avec la terrine de foie gras à la truffe

Finalement, je préfère (pour l'instant) cette version mais je vous parlerai du foie gras de D. Zuddas quand je l'aurais testé pour notre Noël. Et puis j'ai d'autres idées en tête avec le foie gras alors je n'ai pas fini.

Ici, vous aurez juste la version au torchon traditionnelle. Parce que, finalement, ce n'est vraiment pas compliqué, que l'on peut s'en donner à coeur joie dans la façon de le préparer et que vous aurez toujours un succès fou. Vous pouvez bien sûr changer les épices, ajouter un autre alcool et caetera.

Pour cette fois-ci, j'ai adopté le mode cuisson "vapeur" recommandé par Picard, qui vend des foie gras nature, "à cuire" et heureusement déveiné (parce que, même si vous avez compris comment faire, c'est un peu difficile).

Avec un peu de chutney de pommes au pommeau à côté (pas "fait maison" j'avoue), c'était délicieux. Personnellement, moi, je le préfère ainsi : nature avec un bon pain de campagne grillé.

 

P1050635

 
Le foie gras nature 
Un beau foie gras de chez picard
2 cuillères à café de sel 
1 cuillère à café de poivre noir
2 cuillères à soupe de cognac
 
Laissez décongeler le foie gras douze heures au frigo puis parsemez de sel, poivre et arrosez de cognac.
Laissez le mariner douze heures au frigo en arrosant de temps à autre.
Roulez le bien serré dans un film plastique de manière à faire un boudin. Enveloppez d'une deuxième couche de film puis de deux couches de papier aluminium.
Dans un panier vapeur, faîtes cuire un quart d'heure en retournant à mi-cuisson.
Laissez refroidir une heure à température ambiante puis gardez le au frigo au minimum 36h avant dégustation.
Bilan : on sent beaucoup le cognac. Picard recommande plutôt de mettre un autre alcool plus sucré en complément (1 cuillère à soupe/ 1 cuillère à soupe) mais j'ai beaucoup aimé le goût prononcé de l'alcool.
C'est un foie gras qui a du caractère et qui s'apprécie beaucoup sur du pain rustique, accompagné d'un chutney de pomme au pommeau pour les normands que nous sommes.

 

Commenter cet article

L
<br /> Il est trop beau!!!!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci ... et trooooop bon ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> en effet, elle est simplissime cette recette! je crois bien que je vais tenter un de ces jours!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Pour le 25? Fait pas un peu chaud chez toi? Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu me fait penser que j'ai aussi ce foie gras "vapeur", cuit au Thermomix, parfaitement-parfait de cuisson. Il faut que je l'expirte des mes articles passés, il me semble que l'avais présenté<br /> avec une "confiture" de Vouvray, et des figues pochées, elles aussi au Vouvray.<br /> Tiens puisqu'on en parle, la voici !<br /> http://www.amaryves41.com/article-foie-gras-vapeur-gelee-et-figues-confites-au-vouvray--43378850.html<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Superbe recette ! J'avoue que je ne m'embarasse pas de la température quand c'est à la vapeur.<br /> <br /> <br /> Pas compliqué = moins de stress. Ben, voui, moi aussi parfois ça m'arrive de stresser en cuisine. Il est passé Georges qui me sert le café? Et le lutin qui nettoie les casseroles et le plan de<br /> travail au fur et à mesure? Hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Bon week-end ma chère Anne-Marie Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> humm c'est aussi au cognac que j'aime le foie gras!! ça me démange ça me démange..je sens que je vais en faire un de ces jours!!! c'est grave docteur?;)<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Non, c'est pas grave du tout. C'est une maladie saisonnière. Traitons le mal par le mal. <br /> <br /> <br /> <br />