Foie gras laqué poêlé, brunoise de rhubarbe confite et pointe de combava
La fête des mères approche et j'aime énormément composer pour l'occasion une recette de foie gras. L'an dernier, je m'étais essayé à la association foie gras et fenouil confit au miel et à la vanille
Aujourd'hui, je vais explorer le côté acidulé de la rhubarbe que j'ai volontairement renforcé avec du combava. Zestes ou poudre vous avez le choix. Un plat très fin qui plaira, j'en suis sûre, aux mamans.
C'est une petite portion afin que vous ayez de la place pour la suite du repas...Cette année, mystère, aurais je un collier de nouilles ou un poème? Ou les deux?
Et puisque Mamina attendait la réponse "rhubarbe", la voici ! Spéciale dédicace à son amour de mari...Un jour spécial avec une jolie rose pour fêter cela.
Pour 4 personnes :
4 lobes de foie gras cru
4 tranches de pain de campagne
La brunoise de rhubarbe:
400g de rhubarbe (3 branches environ)
sucre
2 pincées de combava en poudre ou une demi cc de zestes combava frais
Epluchez votre rhubarbe, coupez la en deux dans le sens de la largeur puis en trois dans le sens de la longueur et détaillez la en brunoise.
Saupoudrez généreusement la brunoise de sucre et enfournez à 135°C durant 15 minutes. Récupérez le sirop obtenu et ajoutez une ou deux pincées de combava.
Si vous n'avez pas assez de sirop, réalisez un sirop de rhubarbe en laissant macérer toute une nuit quelques tiges de rhubarbe dans un mélange 50/50 eau/sucre versé bouillant sur les tiges. Filtrez et réduisez
Le foie gras :
Saisissez vos lobes de foie gras sur feu vif 30 secondes sur chaque face. Déposez les délicatement sur la brunoise et laquez du sirop à l'aide d'un pinceau.
Parsemez de fleur de sel et servez aussitôt sur une tranche fine de pain grillé.
Nota : j'ai testé une version où la rhubarbe était confite dans un sirop laissée toute la nuit à mariner. J'ai trouvé que celle-ci était plus goûteuse et plus croquante.