Parce que des fois, il y a des desserts qui semblent beaucoup mieux dans un verre, j'ai réalisé mon tout premier fraisier ainsi.
Dois je vous raconter la vraie histoire de la crème pâtissière qui s'est échappée au moment du démoulage? Presque imprésentable pour mes invités...
Un emporte-pièce et une cuillère à soupe plus tard, le mal était réparé avec un rendu encore plus original. Je me demande si je ne retenterai pas cette recette de fraisier car c'est une bonne idée pour encombrer un peu moins le frigo et servir des portions plus adéquates quand vous êtes seulement quatre sur un fraisier.
Et voilà que La Fourmi Elé choisit la Fraise, mon fruit préféré, vous le savez bien, pour le KKVKVK #56. Alors je n'ai pas résisté et c'est avec un fraisier un peu original que je participe pour elle.
Bon, et si je me remettais à tenter un VRAI fraisier moi?
En parlant de "rattrapage", et si vous alliez voir cette Tarte "sans bord" à la rhubarbe et aux fraises, chantilly bergamote, un autre de mes "loupés/rattrapés"
Le fraisier au basilic :
Pour 6 personnes:
Réalisation : 30 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes
Pour une génoise de 18 à 20 cm (réalisée au Cooking Chef de Kenwood)
4 oeufs
120g de sucre
120g de farine
1 pincée de sel
Mélangez les oeufs avec le sucre durant 2 minutes à vitesse 5 puis rêgler le thermostat à 50 et mélangez pendant 5 minutes vitesse 5
Les oeufs doivent avoir triplé de volume.Mélangez délicatement la farine en trois fois. Versez dansun moule à génoise. Enfournez à 170°C durant 10 à 15 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.
Avec un couteau, formez une entaille tout du long du fraisier en respectant le milieu. Puis tranchez au milieu et décollez les deux moitiés.
La crème mousseline "allégée" (inspirée d' Edda) 50g de maïzena
600 ml de lait
180g de sucre
4 oeufs entiers
30g de basilic frais
le zeste d'un citron
200 g de mascarpone
Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Retirer la gousse vide. Mélanger les oeufs avec le sucre et la maizena puis verser dessus un tiers de lait chaud.
Mélanger et reverser le tout dans la casserole avec le lait restant. Cuire à feu moyen jusqu'à ébullition pendant 1-2 minutes tout en mélangeant avec un fouet dans le même sens afin que la crème épaississe.
Réservez dans un récipient et la couvrir au contact de papier film. Passer au congélateur dix minutes puis au réfrigérateur au moins une demi-heure. Reprendre la crème, la fouetter légèrement puis incorporer le mascarpone et le basilic haché .
Réalisez votre fraisier:
-méthode traditionnelle:
Dans un cercle à pâtisserie préalablement recouvert à l'intérieur e papier sulfurisé, déposez votre premier disque de génoise. Etalez une première couche de crème.Posez des moitiés de fraises sur le pourtour du cercle. Au milieu, déposez au moins 250g de dés de fraise. Recouvrez de crème et déposez votre deuxième disque de génoise.
Réservez au frigo
-méthode "moderne" ou paresseuse ou originale ou "rattrage"(choisissez votre camp) :
Avec des emporte-pièces de même diamêtre que vos verres, détaillez des disques dans vos deux cercles de génoise.
Déposez en un délicatement au fond d'un verre. Sur les parois du verre, "collez" vos moitiés de fraises, déposez des dés de fraise au milieu et recouvrez de crème.
Posez le deuxième disque par dessus. Décorez de sucre glace, de fraises et de feuilles de basilic.
Avec cette recette, je participe également au Défi