Galette des rois fruitée : pomme ,orange et citron
Demain, c'est l'Epiphanie. Les rois approchent de notre crèche aidés par les chocolatines qui les amènent tout doucement devant.
Nous fêtons traditionnellement ce bel évènement soit avec une galette de pâte feuilletée, soit avec une couronne briochée. Galette ou couronne, les deux traditions sont un peu "Nord/Sud". J'avoue avoir une préférence pour la dernière.
Chez moi, le souci est que je n'aime pas la frangipane. Vieux restes de "traumatismes" de la cantine où la galette n'est vraiment pas terrible. Du coup, je varie et je vous ai déjà proposé
une couronne des rois pommes-caramel beurre salé "à la normande"
et
une couronne des rois aux pralines "à la lyonnaise"
Cette année, je ne sais pas encore ce que je vais concocter. Couronne briochée ou galette? Quelles saveurs? J'ai envie d'un mélange étonnant et bien sûr très gourmand.Vais je me lancer dans la réalisation de la pâte feuilletée? Quel suspense ! Je plaisante bien sûr...
Bon, je vous avoue que je pense innover avec une version "pour les oursons"...donc miel à l'intérieur. Il faudrait encore que j'ai le temps car le mois de janvier s'annonce bien chargé.
Vous apprécierez en tout cas cette galette fruitée car elle est légère et savoureuse. Mes petits invités l'an dernier l'ont dévorée.
Encore une fois la photo n'est pas extraordinaire. Je fais maintenant un peu plus attention à la présentation.
Pour une belle galette
2 pâtes feuilletées (du commerce "pur beurre")
4 pommes
1 orange non traitée
1 citron non traité
1 baton de cannelle
60 g de cassonade
Montage et dorure:
1 jaune d'oeuf
Le "sirop qui fait briller"
50 ml d'eau
30 g de sucre
Récupérez les zestes de l'orange et du citron. Détaillez leur chair pour la récupérer. Pressez ce qui vous reste pour avoir le maximum de jus.
Dans une casserole, versez le jus, la chair des agrumes, les zestes, le sucre et un bâton de cannelle. Faites bouillir 5 minutes puis retirer du feu.
Epluchez vos 4 pommmes et coupez les en lamelles. Faites les revenir dans une poêle avec 10 g de beurre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Hors du feu, ajoutez votre mélange aux agrumes et réservez au frais. Vous pouvez réaliser cette opération la veille.
Etalez votre première pâte feuilletée. Au centre, versez votre compotée de pommes-agrumes. Et n'oubliez pas la fève !
A l'aide d'un pinceau, étalez du jaune d'oeuf sur le pourtour de votre première pâte puis recouvrez de votre deuxième pâte. Soudez les bords à la pointe d'un couteau de manière à formez des petits triangles tout autour (le terme spécifique se dit "chiqueter").
Réservez 15 minutes au frais puis décorez votre galette toujours à la pointe du couteau de motifs géométriques. Percez un petit trou au milieu pour laisser échapper la vapeur.
Dorez ensuite au jaune d'oeuf avec un pinceau et enfournez à 180°C durant 20 minutes.
A la sortie du four, étalez au pinceau le sirop de sucre pour donner du brillant à votre galette.
Notez que certains préfèrent la confiture d'abricot légèrement chauffée et c'est vrai que c'est plus facile mais le goût de l'abricot est là. Ce qui peut contrebalancer votre galette.
Voilà, dégustez : vous m'en direz des nouvelles ! Et belle épiphanie à tous !