Oeuf parfait, crème de parmesan, noisettes et truffe noire
Il est des jours où l'on a juste envie de plats simples. Simple? Avec des truffes? Bien sûr, bien sûr...
J'ai eu la chance d'avoir une truffe fraîche il y a quelques jours. C'est encore la saison...enfin, ce sont plutôt les derniers jours. Je ne voulais pas attendre l'hiver prochain pour vous parler de cette recette alors là voici. Et si vous en avez envie, notez la pour ne pas l'oublier.
Toutefois, je vous rassure, vous pouvez très bien l'agrémenter de champignons de saison comme des morilles pour une entrée de Pâques ou pourquoi pas, l'accompagner de légumes primeurs.
L'oeuf parfait, qu'est ce que c'est? C'est un oeuf cuit à une température précise, température où le blanc coagule et le jaune reste liquide. Vous me direz que c'est le principe de l'oeuf à la coque. Toutefois, là où la cuisson va rester aléatoire, ici, vous serez certains que le blanc sera coagulé de manière homogène donc que vous pourrez l'écailler.
Dans ma crème au parmesan, l'oeuf ne se voit pas bien. Il faut dire que la crème était encore un peu liquide alors il s'est baigné dedans avant de se faire manger illico presto.
J'ai aimé le principe de l'oeuf parfait et il m'est avis que vous le verrez de temps en temps revenir à ma table. D'autant que Pâques est dans presque un mois...
-
Dans une eau à 64°C (j'ai l'avantage d'avoir un robot qui chauffe à la température demandée), plongez les oeufs et laissez environ 1h à 1 h30.
-
Mélangez dans une casserole la crème, le parmesan rapé et le lait. Ajoutez les brisures de truffe et portez à frémissement tout en fouettant durant une dizaine de minutes
-
Ajoutez la feuille de gélatine ramollie.
-
Versez dans votre verrine avec la moitié des noisettes concassées. Laissez prendre à température ambiante ou au frigo.
-
Avant de servir, écalez soigneusement votre oeuf. Déposez le sur votre crème. Parsemez des noisettes restantes, de la truffe rapée et de fleur de sel.