Panna cotta de truite fumée
Avant d'entamer la discussion culinaire, je tenais à remercier toutes celles et ceux qui m'ont encouragé, soutenu, compatis ces derniers jours. Parce que malgré tout, j'ai un coeur et un esprit, ceux là n'ont pas une armure totalement hermétique. Les situations extrêmes, "voir la mort en face", ne laisse personne indifférent.
Merci merci de votre soutien sans faille dans mon engagement à continuer vaille que vaille mes différentes vocations.
Il y a dans la Manche un petit producteur qui fume le saumon et la truite comme personne. Cette dernière d'ailleurs a vraiment un goût incomparable.
J'y succombe de temps en temps et pour une fois, j'ai voulu l'accommoder d'une autre manière que dans mes salades comme ici ou sur des blinis. Si vous le trouvez dans vos rayons, vous saurez maintenant qu'il est de qualité.
Les pannas cottas salées, en ce moment, c'est un peu mon dada. Je ne sais pas si ça va me passer comme cette mode des macarons ( auquel je résiste un peu plus qu'avant - est ce le début de la fin ? ). Mais c'est mon mari adoré (quand il est là) et mes invités qui en profitent.
Pour 2 personnes (2 verrines en entrée ou 8 verrines apéritives)
Truite fumée de normandie 100g
20cl de crème liquide
10 cl de lait
le jus d'un citron pressé
ciboulette
2 feuilles de gélatine
Réhydratez la gélatine en la laissant dix minutes dans l'eau froide.
Mixez finement la truite, la crème et le lait.
Faites chauffer le jus de citron et, hors du feu, incorporez la gélatine préalablement essorée. Mélangez ensuite à la préparation à la truite. Versez dans les verrines.
Laissez refroidir au frigo environ 4 heures.
Servez accompagné d'asperges et de blinis.
Je vous laisse déguster en silence...
Réédit de janvier 2018: j'ai juste décoré avec des lamelles de saumon fumé, un peu de chèvre frais et du citron caviar