Pot au feu au foie gras poché, une recette légère et simple pour les fêtes
Cela faisait des années que cette recette me trottait dans la tête. Et bien sûr, quand j'y tiens, j'attends le bon moment mais aussi d'avoir étudier différentes possibilités avant de trouver MA recette, un peu inspiré de Jean-François Piège.
Voici pour les fêtes, c'est une recette fort équilibrée. Si vous êtes nombreux, vous pourrez sans difficulté doubler les proportions sans passer pour autant des heures à cuisiner. Seule précision à apporter, j'ai utilisé pour ma part une cocotte de moyenne contenance mais déjà bien remplie avec ces proportions.
"Et à la dégustation?" me direz vous. C'est une recette très fine, le foie gras fond en bouche tout en se mariant très bien avec les légumes "basiques" d'un pot au feu.
Je vous dis ça comme ça mais...vous m'en direz des nouvelles !
Epluchez et coupez vos légumes.
Dans le bouillon de volaille porté à ébullition, plongez en premier l'oignon et les carottes. Laissez frémir 10 minutes.
Puis versez les navets coupés en 4 et le poireau émincé.
Au bout de 40 minutes, récupérez les légumes avec une écumoire et disposez les dans les assiettes chaudes.
Plongez à l'aide de l'écume vos escalopes de foie gras et pochez les 3 minutes environ. Ne soyez pas déçus : les escalopes réduisent spontanément en "rejetant" leur graisse qui va parfumer le bouillon.
Déposez le foie gras sur les légumes et arrosez d'une bonne louche de bouillon.
Assaisonnez le tout avec de la fleur de sel ou, plus festif, du sel aromatisé à la truffe. Servez aussitôt !