Riz au lait à la truffe pour les fêtes

Publié le par Docteur Chocolatine

Je continue sur ma lancée des recettes pour les fêtes. Je sais que c'est difficile de s'y mettre un mois avant et j'avoue que je n'ai pas encore décidé du menu des fêtes. Je n'ai même aucune idée, vous le croyez?

Vous connaissez mon péché mignon? Entre les saint jacques, la fraise et l'asperge, il y a aussi un doux champignon fort onéreux. L'avantage, c'est que la truffe embaume tout un plat surtout lorsqu'elle est rapée tiède au dessus.

Ce riz au lait est un peu la version sucrée du fameux risotto à la truffe. Il vous plaira sûrement tout comme il a plu à toute la tablée. Simple et goûteux, c'est un met un peu raffiné pour terminer un dîner "léger". Je vous souhaite un doux vendredi.

 

riz au lait truffe noire

 

 
Pour 4 personnes:
Préparation: 40 minutes
Repos: 1 heure
 
150g de riz arborio
1 L de lait entier
2 cuillère à soupe de mascarpone
15 à 20g de truffe noire fraîche
 
 
Portez le lait à frémissement. Ajoutez alors  le riz et laissez cuire sur feu doux tout en remuant de temps en temps.
Au bout de 40 minutes, ajoutez le sucre. Laissez cuire encore 10 minute. Le riz doit être très crémeux. Hors du feu, ajoutez le mascarpone.
Attendez que le mélange tiédisse avant d'incorporer la truffe noire rapée puis filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante 1 heure.
 
Servez tiède, jamais froide car vous ne sentirez pas l'odeur et la saveur de la truffe. Ce serait bien dommage.

Commenter cet article

A
Désolée, j'ai mal lu la recette ! La purée je l'ai déjà faite : C'est sans doute le lait qui m'a rebutée !<br /> Je revois la recette Diane, bisous !!!
Répondre
A
La truffe je la préfère en salé, mais peut-être suis-je trop traditionnelle . qui n'essaye pas ne peut dire ?<br /> Je vais en recevoir d'Italie et je vais essayer !! Bisous !
Répondre
D
Oui surtout en version tiède c'est délicieux ! Mais si tu es salée, fais toi plaisir avec une simple purée. Bisous
B
ça doit être divin! De la truffe dans un dessert, miam! Je n'avais pas encore eu l'occasion de te dire que le look de ton nouveau chez toi est bien lumineux (kiwi, non?).<br /> Bises
Répondre
D
Oui c'est Kiwi. Ce que je n'aime pas, c'est que tous mes articles se sont retrouvés en police beige sur fond blanc. Tu imagines le boulot à venir...:-(
Q
Je n'aurais jamais pensé à mettre de la truffe dans du sucré, ça doit joliment parfumer à condition de ne pas trop en mettre.... et vu le prix de la truffe, je pense qu'on doit l'économiser pour d'autres recettes. Bonne fin de semaine, j'espère au sec, et bisous.
Répondre
D
Si si ! On peut faire des soufflés sucrés à la truffe, des glaces à la truffe...il y a pas mal de déclinaison à condition de toujours la mettre en valeur. Oui, on est au sec pour une fois. Bisous