Riz au lait gourmand express en chaud/froid aux abricots et huile d'orange
En ce moment, pour des raisons un peu indépendantes de ma volonté, je suis en mode "flemmarde". Ce n'est pas que je n'ai pas le temps de cuisiner mais, même si je n'ai qu'une de mes chocolatines à la maison, je n'ai pas envie de faire de la "grande cuisine". L'approche de la naissance de Bébé 4 doit jouer là-dedans, j'en suis certaine.
Le midi ou le soir, nous nous contentons souvent d'un plat riche en légumes frais ou en crudités et, lorsque celui-ci n'a pas de féculents, j'opte pour le riz au lait en dessert.
Depuis que j'ai redécouvert le riz au lait grâce à Stéphane Jego, je sais qu'il peut être très gourmand, pas sec du tout. Avec la recette d'origine (celle de l'Ami Jean), il faut un peu de temps devant soi pour le préparer car la crème anglaise comme le riz se font la veille.
Là, en tout, et pour un résultat très très gourmand, il me faut une heure. Idéal pour moi le soir.
Vous allez me dire? "Oui, mais le riz au lait est chaud, ce n'est pas bon". D'où l'astuce de la glace à la vanille qui, non seulement donne un constraste chaud/froid interessant mais permet de donner un riz au lait à la bonne température.
Les proportions de sucre sont moindres que dans la recette de Stéphane Jego car la glace à la vanille est là et elle suffit pour sucrer comme il faut la préparation.
Ici, je l'ai accompagné d'une poêlée d'abricots à l'huile d'orange Vom Fass (merci mon cher Philou) mais vous pouvez également utiliser des fruits frais, non poêlés, et de saison (fraises, pêches, nectarines, mirabelles...)