Bientôt, ce sera Pâques...Ma grande fille en a déjà marre de ses résolutions de Carême qui ne sont pas des privations mais juste des efforts à faire pour ne pas embêter ses soeurs. Si je vous disais que parfois, je suis excédée par leurs disputes, vous me croyez?
Pâques est un moment privilégié chez nous. Généralement, nous le passons en famille très restreinte avec un ou deux amis très proches qui viennent nous rejoindre. Une de mes chères amies est une fan de l'agneau. Je m'attache donc à lui faire un bon plat pascal lorsqu'elle est là à cette occasion.
L'an dernier, nous n'étions pas nombreux puisque mon mari était en mission mais elle, elle était là. J'avais donc cuisiné des souris d'agneau. C'est une partie extrêmement fondante qui aime les cuissons douces et longues. Que dire à part qu'elle a beaucoup aimé?
La présentation n'est pas la plus belle qui soit mais je vous promets que c'est un régal. L'agneau cuit très longtemps, s'imprègne du miel et se caramélise. Je vous laisse imaginer.
Pour l'agneau (2 personnes)
Préparation: 5 minutes
Cuisson : 14h
2 souris
100g de miel
140g de bouillon de volaille maison
400 ml d'eau
huile d'olive
Massez les souris avec l'huile d'olive puis faites les revenir à feu vif dans votre cocotte 5 minutes. Ajoutez jusqu'à la hauteur des souris le bouillon de volaille, l'eau et le miel. Couvrez.
Enfournez à 75°C durant 14h. Juste avant de servir, enveloppez vos souris dans trois couches de papier aluminium (afin qu'elles ne déssèchent pas) et gardez les au chaud dans le four à même température.
Réduisez le jus de cuisson jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse.
Nappez en vos souris.
Pour le chutney de tomates et courgettes:
300g de tomates
300g de courgettes épluchées
10 cl de vinaigre blanc
2 gousses de vanille
0.5 cm de gingembre frais
60g de sucre très brun (mélasse)
5 g de sel
Mélangez les différents ingrédients. Laissez frémir jusqu'à ce que les courgettes et les tomates soient bien cuites puis à feu moyen, laissez s'évaporer le liquide jusqu'à obtenir une compotée.
Dressage :
Avec un emporte-pièce, déposez votre chutney tiède sur le fond de l'assiette puis posez votre souris et nappez de sauce.
Dégustez ! C'est la meilleure souris (d'agneau) que je n'ai jamais mangée et ce n'est pas parce que c'est moi qui l'ait fait que je vous le dis. Elle est fondante, caramélisée, parfumée...tout est par-fait !