Souris d'agneau confite au miel, courgettes et chutney de tomates

Publié le par Docteur Chocolatine

Bientôt, ce sera Pâques...Ma grande fille en a déjà marre de ses résolutions de Carême qui ne sont pas des privations mais juste des efforts à faire pour ne pas embêter ses soeurs. Si je vous disais que parfois, je suis excédée par leurs disputes, vous me croyez?

Pâques est un moment privilégié chez nous. Généralement, nous le passons en famille très restreinte avec un ou deux amis très proches qui viennent nous rejoindre. Une de mes chères amies est une fan de l'agneau. Je m'attache donc à lui faire un bon plat pascal lorsqu'elle est là à cette occasion.

L'an dernier, nous n'étions pas nombreux puisque mon mari était en mission mais elle, elle était là. J'avais donc cuisiné des souris d'agneau. C'est une partie extrêmement fondante qui aime les cuissons douces et longues. Que dire à part qu'elle a beaucoup aimé?

La présentation n'est pas la plus belle qui soit mais je vous promets que c'est un régal. L'agneau cuit très longtemps, s'imprègne du miel et se caramélise. Je vous laisse imaginer.

souris d'agneau confite chutney tomates courgettes

 

Pour l'agneau (2 personnes)
 
Préparation: 5 minutes
Cuisson : 14h
 
2 souris
100g de miel
140g de bouillon de volaille maison
400 ml d'eau
huile d'olive
Massez les souris avec l'huile d'olive puis faites les revenir à feu vif  dans votre cocotte 5 minutes. Ajoutez jusqu'à la hauteur des souris le bouillon de volaille, l'eau et le miel. Couvrez.
Enfournez à 75°C durant 14h. Juste avant de servir, enveloppez vos souris dans trois couches de papier aluminium (afin qu'elles ne déssèchent pas) et gardez les au chaud dans le four à même température.
Réduisez le jus de cuisson jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse.
Nappez en vos souris.
 
 
Pour le chutney de tomates et courgettes:
300g de tomates
300g de courgettes épluchées
10 cl de vinaigre blanc
2 gousses de vanille
0.5 cm de gingembre frais
60g de sucre très brun (mélasse)
5 g de sel
 
Mélangez les différents ingrédients. Laissez frémir jusqu'à ce que les courgettes et les tomates soient bien cuites puis à feu moyen, laissez s'évaporer le liquide jusqu'à obtenir une compotée.
 
Dressage :
Avec un emporte-pièce, déposez votre chutney tiède sur le fond de l'assiette puis posez votre souris et nappez de sauce.
 
Dégustez ! C'est la meilleure souris (d'agneau) que je n'ai jamais mangée et ce n'est pas parce que c'est moi qui l'ait fait que je vous le dis. Elle est fondante, caramélisée, parfumée...tout est par-fait !

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

M
magnifique recette!!!<br /> Je n'avais jamais cuisiné à basse température et ce fut un franc succès!<br /> J 'avoue avoir regardé dans la casserole un certain nombre de fois les 6 premières heures et être très dépitée! Cela ne semblait guère appétissant! la viande restait blanchâtre , une écume peu engageante...Puis miracle , au bout du temps prescrit, une viande bien dorée, merveilleusement parfumée!!! Pour la sauce, j'ai vidé la moitié du volume de liquide, sous peine d'attendre 1h pour que cela réduise...En 15 mn, j' avais un jus sirupeux suffisant pour ma viande!!Un délice; merci à vous que j ai baptisée chocolatine dans ma tête et que je vais solliciter dans les grandes occasions(" tiens, que propose la chocolatine?"). Cette fois, c'était le premier emploi de mon fils!<br /> Merci encore pour ce partage gourmand?
Répondre
D
Quel beau commentaire! Je suis juste ravie de le lire et de savoir que vous vous êtes régalés. Je comprends que les premières heures ont du être longues. Votre fils vous a aidé dans la préparation? Un grand merci pour me faire partager votre joie gourmande! Bises
I
Voila une recette qui donne vraiment envie. merci pour le partage
Répondre
D
Merci Isabelle! On s'est régalés! Bisous
P
Un beau mélange de saveurs !
Répondre
D
Merci Petite Cuillère! Oui, cette viande est vraiment délicieuse.
A
La souris d'agneau j'adore est je pense qu'elle est excellente !<br /> Je respecte le carême et cela était important l'enveloppe que nous portions à l'église, nos efforts et l'on comprenait la valeur de choses ,Ce qui manque pour certains de nos jours !!! On peut être de cultures, de religions différentes, hâtés, mais respectons nous le uns les autres ! Une Maman Slave, un Père Français, nous mélangions les plats des deux pays ,la bénédiction des mets chez les slaves mais Pâques est très important chez nous !!!
Répondre
D
Le partage est une valeur que je trouve très importante de nos jours. Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'on respecte la diversité mais qu'on demande à tous de penser la même chose sans vouloir le dire explicitement. Oui, comprendre la valeur des choses est vraiment important. J'espère l'inculquer aux chocolatines. Bisous
L
Cc est un délice j adorre
Répondre
D
Merci Liliane!
A
Huuummm, une souris d'agneau... j'adore ça! En plus avec du miel, allez, hop, dans l'imprimante!!
Répondre
D
Merci Anne-Claire! Chic alors! Je m'invite chez toi à Pâques?
Q
Quelle jolie petite souris, et si bonne, j'adore, malheureusement, mon homme n'est pas trop mouton et agneau.... dommage? Quant aux disputes, j'ai connu ça aussi, puisque maman également de 4 filles, les disputes ont disparu, ce sont leurs propres enfants qui les exaspèrent parfois.... Lol Merci, et bonne semaine, bisous
Répondre
D
C'est ce que je leur dis : un jour, vous aurez des enfants et vous penserez à nous quand vous supporterez leurs disputes. Maigre "revanche"...:-p
B
Je m’impatiente de tester ça ! J’ai une réservation pour samedi….
Répondre
G
je suis comme toi j'aime beaucoup l'agneau, et notamment ce morceau qu'est la souris! ta recette sucré salé doit être divine! je l'adore et tes chocolatine me font bien rigoler à moi! et si je peux me permettre de répondre au commentaire de génial: si vous suiviez un peu le blog de notre chère amie vous auriez compris son propos! décidément, on ne peut maintenant plus parler de rien lorsqu'il s'agit de religion sans que certains se sentent offensés ou voient le mal! c'est fatiguant!
Répondre
D
Merci Gridelle de ton commentaire! Il m'a rassuré car j'ai cru que je m'étais mal exprimée dans le billet. Dommage que cette personne n'ait pas renseigné d'email pour que je lui explique de façon plus individuelle. Oui, je te rejoins : on ne peut plus parler de rien. Je déteste ce système de la pensée unique. Surtout ne disons plus rien, ne choquons plus ou tapons toujours sur les mêmes, c'est plus simple...Qu'on ne s'étonne pas ensuite que "les susceptibles" fassent de belles c.....ies...Enfin, j'ai rien dit, bien sûr! :-p Je t'embrasse fort!
G
j'ai fais plein de fautes je suis désolée! ;)
G
comment des enfants peuvent se disputer pour la religion ou ce qu'il faut ou ne faut pas manger pendant le carême ? Une guerre des religions ? quand sera t-il plus tard ? A méditer tant qu'il est temps
Répondre
D
Je crois que vous n'avez pas bien compris. Les efforts en question sont une façon de faire attention aux autres, de ne pas déclencher de disputes et d'introduire un peu de calme dans la maison. Il n'y a pas de dispute "pour la religion" ou d'aliments interdits ou pas pendant le carême à la maison. <br /> Merci de votre compréhension.