Tartare d'été "Terre et mer" cabillaud et jambon bellota, douce vanille et crème de wasabi
Avant de partir en vacances, Annie du joli blog By Acb 4 you nous proposait un petit concours pour fêter les 2 ans de son blog, un concours "Spice Cook and Sund"
Annie, c'est une maman que j'aime beaucoup. Je m'inviterai bien dans sa cuisine régulièrement car elle cuisine en innovant. Elle fait tout ce que j'aime et elle a un coeur "gros comme ça". Point commun entre nous deux : elle a aussi 5 bouchées à nourrir tous les jours (je compte le mari dedans bien sûr).
Le but de la recettte était d'associer deux épices. Ici, j'ai choisi une fleur : la vanille et une racine : le wasabi ou raifort japonais.
Lorsque l'on goûte ce tartare "terre et mer", c'est très doux en bouche grâce à l'huile d'olive à la vanille et au miel. Pour contrebalancer cela, le piquant de la crème au wasabi arrive juste après.
Je n'étais plus tout à fait en vacances lorsque j'ai réalisé cette recette mais il reste le vernis à ongles, chose futile complètement estivale à la maison, le "thriller" qui me passionnait ce jour-là ("Puzzle de Franck Thilliez, je ne l'ai pas lâché dès que je l'ai commencé) et les lunettes de Mini-Chocolatine.
Pour compléter cette atmosphère détente, le jambon bellot revenait d'un week-end à Barcelone où nous étions allés mi-juin et la vanille en direct du voyage à Madagascar d'une des soeurs de mon mari. Un plat qui nous faisait voyager !
Et comme c'est bientôt ton anniversaire, Annie " Happy birthday - 9 !!!". Peut-être que Bébé 4 choisira ton anniversaire pour sortir. Qui sait?
L'huile d'olive à la vanille
Préparez-la environ une semaine à l'avance ou, comme moi, ayez en toujours dans votre placard.
Dans une bouteille, plongez une ou plusieurs gousses de vanille usagées. Versez de l'huile d'olive. Agitez bien et laissez reposer une semaine pour que les arômes se développent.
Vous saurez donner maintenant une autre vie à vos gousses et pas que pour un sucre vanillé.
Le tartare "terre et mer":
Détaillez votre jambon et votre dos de cabillaud en dés assez petits.
Coupez vos tomates cerises en deux, enlevez la pulpe et découpez les en morceaux
Mélangez tous les ingrédients de la sauce puis déposez sur votre tartare et remuez intimement de faon à ce que le tartare s'imprègne bien. Réservez au frais pendant que vous préparez votre crème fouettée
La crème fouettée au wasabi:
Montez votre crème aussitot sortie du frigo à l'aide du batteur bien froid tout en ajoutant la poudre de wasabi. Assaisonnez
Dressez votre tartare dans l'assiette, décorez de crème fouettée autour et... maintenant, reposez-vous ! Vous l'avez bien mérité !
Voilà Annie ! Joyeux anniversaire à ton blog ! Deux ans de passion, ça se fête !