Tartare de canard à la mangue

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Après un week-end très actif, il faut recharger les batteries, manger de la viande, de la barbaque, déchirer la chair à pleines dents et se croire l'espace d'un instant revenus aux temps préhistoriques où l'Homme utilisait fortement canines et molaires pour mastiquer la viande crue.
C'est presque plus fort que moi, je suis devenu une fan des tartares et surtout de canard. Pauvre petit volatile ! Après le Tartare de canard au couteau, printanier et framboisé voici le tartare de canard à la mangue, plus exotique mais tout aussi joli dans l'assiette.
Bon, ce n'est peut-être pas la saison idéale pour manger un tartare mais les envies, ça ne se commandent pas.
Comme disait Oscar (Wilde), "je sais résister à tout sauf à la tentation".
Tant que c'est du côté de l'assiette, ça ira...Après, il faut quand même apprendre un peu la tolérance à la frustration, cher Oscar. Sinon, on finit immature et un peu malheureux.
 
  P1040878
 
Pour 2 personnes
 
Préparation : 15 minutes
Sans cuisson
 
300 g de filets de canard
1 cuillère à café de wasabi
1 cuillère à soupe de sauce hoi-sin
1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
une dizaine de cornichons extrafins
1 cuillère à café de gingembre frais
1/2 mangue
Pistaches concassées
 
Taillez au couteau vos filets de canard de manière à avoir des morceaux assez petits. Coupez les cornichons en rondelles et la mangue en cubes
Mélangez tous les ingrédients sauf la mangue et les pistaches. Laissez reposer 5 minutes
 
Dressez avec un emporte-pièce dans votre assiette avec la couche de mangue par dessus et décorez de pistaches concassées.
 
Régalez vous !

Commenter cet article

F
Un grand merci pour cette recette, nous nous sommes régalés pour le repas d’anniversaIre de mon aînée ! Raffiné et original. A ceux qui craindraient le côté cru, ce n’est pas fort, très tendre, si on ne sait pas que c’est du canard, on pourrait croire que c’est du bœuf.<br /> Par souci sanitaire, j’ai cuit les restes 2 jours après, et c’était toujours aussi bon.<br /> J’ai remplacé les cornichons par une cuillère à soupe de chutney de mangue, 1 de vinaigre de cidre et mis des pistaches entières pour le croquant.<br /> Merci pour ce beau partage.
Répondre
D
Merci Florence! vous avez eu bien raison de cuire le reste. Je suis ravie que cette recette ancienne sur mon blog vous ait plu. Bravo pour l'improvisation!
F
<br /> Très joli et surement délicieux<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci...oui, c'est vraiment bon. Il faut dire que le canard aime bien toutes les saveurs ou presque.<br /> <br /> <br /> <br />