Tarte aux fraises acidulée de Philippe Conticini (un peu modifiée)

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Il paraît que nous fêtons l'été aujourd'hui. Comme je suis dans une période très très fraises, je veux vous régaler les yeux et les papilles avec cette jolie tarte très appréciée par tous pour la fête des mères.

La tarte aux fraises acidulée de "La Patisserie des Rêves" me faisait saliver depuis un bon moment. C'est après avoir vu la tarte à la rhubarbe du grand chef chez chez Isabelle que je me suis lancée. Et puis j'avoue qu'une certaine Dame Nashi m'avait dit que la pâte sucrée était une tuerie.

Je l'ai modifiée en enlevant le beurre d'amande et en remplaçant le sucre cristal de la pâte de rhubarbe par du sucre muscovado. C'est un sucre brun, épais, intense, au goût presque "caramélisé". C'est vraiment délicieux mais il faut bien choisir avec quel ingrédient l'associer car il pourrait cacher le goût plutôt que de le sublimer.

Et n'oubliez pas...mardi 25 juin à minuit, fin des participations au Défi "les fraises en salé "

je publierai toutes vos recettes le lendemain. Et ensuite, Mamandine et moi, nous cogiterons un peu. Je vous dirai vite qui sera l'heureux gagnant(e). Promis !

 

P1070732

 

Pour 8 personnes:
Préparation : 1 heure
Cuisson : 40 + 25 minutes
 
250g de pâte sucrée Conticini soit la moitié (vous congelez le reste)
Pour 500g de pâte sucrée :
140g de beurre mou
1 gousse de vanille
90g de sucre glace
40g de poudre d'amandes
1 oeuf + 1 jaune
4 pincées de fleur de sel
230g de farine
La pâte de rhubarbe:
500g de rhubarbe
120g de sucre muscovado - sucre peu raffiné, très riche en goût, presque "caramélisé"
le jus d'un demi-citron
1 feuille de gélatine
 
50g de chocolat blanc
700g de fraises ciflorette
 
Pour le brillant : 50g de confiture de fraises
 
La veille, préparez votre pâte sucrée :
Malaxez le beurre mou avec les grains de la gousse de vanille puis ajoutez le sucre glace puis la poudre d'amandes.
Continuez à fouettez tout en ajoutant l'oeuf et le jaune puis la fleur de sel.
Versez la farine en deux fois. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène mais pas forcément lisse.
Sur le plan de travail fariné, écrasez la pâte trois-quatre fois avec la paume de la main. Formez la en boule. Filmez puis réservez au frigo toute la nuit.
 
Préparez votre pâte de rhubarbe
Epluchez la rhubarbe et coupez le en tronçons. Dans une casserole, sur feu moyen faîtes cuire la rhubarbe avec le sucre, le jus de citron, 4 cl d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
Ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et essorée. Filmez au contact et réservez au frigo au moins trois heures.
Le lendemain, abaissez la pâte, foncez la sur le moule et réservez 2 heures au frigo.
P1070729
Préchauffez le four à 170°C. Lestez le fond de tarte de billes de cuisson au dessus de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes jusqu'à ce que les bords colorent puis baissez à 150°C, enlevez le papier sulfurisé et enfournez pour 5 minutes encore.
Laissez refroidir puis démoulez votre pâte.
Au bain-marie, faîtes fondre 50g de chocolat blanc et étalez le au pinceau sur le fond de tarte. Laissez le durcir avant d'étaler la pâte de rhubarbe.
Equeutez vos fraises. Coupez les en deux dans le sens de la longueur et répartissez les en rosace au dessus.
Portez à ébullition 50g de confitures de fraises et étalez au pinceau sur les fraises pour donner du brillant.
 
 
 
P1070730
 
L'original...et la copie . Bon, je crois que je n'ai pas à rougir
 
P1070731

 

Commenter cet article

C
<br /> Très belle tarte, l'association fraises/rhubarbe est à tomber, j'essaierai le sucre muscovado. Bonne journée !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ah oui, merci...je ne démords plus du muscovado avec la rhubarbe. Surtout dans les compotes. le poids du sucre = 10% du poids de la rhubarbe. Plutôt léger en plus...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> glourps!!!!!!!!!! miammmm!!!!!!!!!! j'adore!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Les fraises, ça a toujours un succès fou !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ho non tu n'as pas à rougir, elle est superbe  ...  fraises, fraises, encore et toujours, je me demande ce qui fait qu'on adore les fraises à ce point ... Tarte aux fraises aussi<br /> ajd'hui et fraises en salé prévue ce wk ...  Tant que dure la saison ma consommation frôle l'orgie   ;-)   Bisooo<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci merci...je viens de ramasser 3kg de fraises en plein champ avec ma petite deuxième. Un plaisir que je renouvellerai bien chaque week-end. Elles sont juteuses, sucrées...et en plus, toutes<br /> rouges puisque nous les avons nous même cueillies.<br /> <br /> <br /> Confitures prévues et probablement des desserts assez simples car les prochains jours seront chargés.<br /> <br /> <br /> Hâte de voir tes fraises en salé. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />