Tarte "sans bord" à la rhubarbe et aux fraises, chantilly bergamote" ou comment rattraper une pâte qui s'est rétractée à la cuisson
C'est vendredi...Imaginez que vous soyez invitée chez des amis et que vous soyez atteinte en même temps de fraisite et de flemmingite...
Vous décidez donc d'utiliser une recette déjà réalisée l'an dernier : la fameuse tarte aux fraises acidulée de Philippe Conticini, une pâte toute simple, de la rhubarbe, des fraises et peut-être un peu de chantilly par dessus... Sauf que vous décidez quand même de varier un peu et de vous lancer dans une nouvelle recette de pâte.
Vous la malaxez bien, très bien pour qu'elle soit bien homogène, vous l'étalez bien (peut-être même trop bien), puis vous la foncez comme vous le faîtes habituellement contre le moule beurré et vous la laissez reposer une heure au congélateur.
Et hop, dans le four!
Sauf qu'au bout de 10 minutes, vous constatez avec surprise et un peu d'effroi que votre pâte est devenue toute plate. Plus de bords bien hauts pour faire une belle garniture bien épaisse à la rhubarbe. Car c'est un des effets secondaires d'un traitement trop intensif de la pâte : si vous la malaxez trop, si vous l'étalez en l'écrasant un peu trop, vous favorisez l'élasticité de la pâte et donc sa rétraction dans le four.
Donc là, il vous reste le confit de rhubarbe. Et vous décidez d'improviser ceci :
Je ne veux pas vous décourager mais ceci n'est pas vraiment une recette, juste l'histoire d'un rattrapage et ça, ça peut aussi vous dépanner si un jour ça vous arrive. Les tartes sans bord, ça existe.
D'aileurs, un pâtissier à Cherbourg, JFF dont la pâtisserie vaut vraiment le détour, réalise toujours ses tartes aux fruits de cette mainière. Toutefois, contrairement à celle que je vous suggère, il met très peu de fruis entiers dessus et c'est bien dommage!
Quoi de meilleur qu'une bonne tarte aux fraises avec des "vraies" fraises?
Pour une tarte aux fraises
Pour 6 personnes
Une pâte brisée toute plate (ou rétractée)
300g de confit de rhubarbe que vous pouvez préparer à l'avance (recette ici)
4 feuilles de gélatine
La chantilly
200 ml de crème liquide entière bien froide
40g de sucre glace
quelques gouttes d'arôme bergamote
Faîtes fondre vos feuilles de gélatine au bain-marie et incorporez les dans le confit de rhubarbe que vous aurez de nouveau un peu tiédi (pas chauffé!)
Tapissez le moule de votre tarte (dont vous avez enlevé la pâte qui vous pose problème justement) de film alimentaire et versez par dessus votre confit de rhubarbe.
Laissez prendre au moins toute une nuit au frigo. Gardez la pâte dans une boîte en aluminium ou dans un lieu sec.
Le lendemain, démoulez sur la pâte votre couche "confit de rhubarbe". Taillez un peu les bords s'ils dépassent.
Coupez vos fraises dans la longueur et égalisez les à la base de manière à obtenir la même hauteur. Collez les contre le bord de votre couche de confit de rhubarbe.
Montez 200 ml de crème liquide entière en chantilly en ajoutant le sucre glace et quelques gouttes d'arôme (j'ai choisi de la bergamote mais vous pouvez utiliser de la poudre d'orange séchées, de la rose, des zestes de citron, du poivre long...)
Si vous aimez étonner, profitez en pour personnaliser votre chantilly.
Dressez votre chantilly à l'aide d'une douille à saint honoré et dîtes à vos hôtes que vous avez raté la tarte. Pensez vous qu'ils vous croiront?
Je vous souhaite un bon week-end...
ce soir, je m'envole au pays du roquefort.
Nul doute que je reviendrai avec plein de choses à vous raconter !