Tarte aux oignons fondants
Très copieuse, très gourmande, Les classiques tartes aux oignons pour moi manque ntsouvent de garniture et me laissent un peu "sur ma faim". J'ai utilisé donc un cadre à haut bord afin de pouvoir remplir généreusement la pâte.
La saison des tartes chaude est revenue alors probablement que vous aimerez cette petite suggestion.
Si, comme moi, vous êtes un peu "débordée" ou juste "pas envie" comme me disent mes chocolatines, prenez un paquet d'oignons émincés surgelés. Ca évite de s'éponger les yeux pendant une demi-heure, n'est ce pas?
La publication des anciens articles continuent à se faire malgré mes contacts avec l'hébergeur. Espérons qu'il trouve une solution. Sinon, puis je vous suggérer de signaler comme "spam" tous les articles qui viendront de "l'ancienne version du blog"? Ainsi, ceux-ci ne pollueront plus votre boîte mail.
Belle et bonne journée à tous !
Pour 6 personnes:
La pâte brisée aux épices
400g de farine d'épeautre
2 cuillères à soupe de purée de noisette
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de 4 épices
1 cuillère à café de sucre
1 oeuf battu
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
QS eau
Creusez un puit dans votre farine. Mélangez les différents ingrédients liquides puis ajoutez de l'eau au fur et à mesure en malaxant jusqu'à obtenir une belle boule.
Filmez la puis laissez la reposer au frigo entre 30 minutes et 24 heures
Etalez votre pâte. Beurrez votre moule et foncez votre pâte en appuyant bien fortement sur les bords. Laissez prendre 10-20 minutes au congelateur puis couvrez de papier sulfurisé. Couchez 2 sachets de farine dessu (astuce trouvée sur la cuisine de Bernard).
Enfournez à 180°C durant 15 minutes puis 10 minutes sans le papier sulfurisé.
Le fait de cuire la pâte à blanc va lui donner du croustillant
L'appareil à oignons
1 kg d'oignons
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre brun
3 oeufs
20 cl de crème fraîche entière (Isigny, c'est la meilleure)
100 ml de lait
sel, poivre
Faîtes revenir les oignons dans le beurre fondu à feu vif puis baissez sur feu moyen et remuez régulièrement. Ajoutez le sucre, conntineuez pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que les oignons soient bien fondants.
Laissez les ensuite refroidir.
Incorporez les oignons à l'appareil crème/ lait/ oeuf/ sel/ poivre.
Versez dans la pâte déjà cuite et enfournez pour 30 à 45 minutes jusqu'à ce que l'appareil soit bien doré (il m'a fallu 50 minutes pour moi mais ça dépend du four).
Verdict : j'ai pris un cadre très haut (4cm de hauteur). La garniture est donc bien épaisse, bien fondante. On se régale.
Par contre, ne faîtes pas comme moi : étalez la pâte finement (j'ai eu du mal, je ne dois pas avoir assez de bras) car j'ai eu quelques difficultés à la couper.