Terrine de colin au saumon fumé
Ne nous privons pas : le poisson est recommandé pour une bonne santé (bénéfique pour le cerveau, les artères, riche en protéines, pauvre en matière grasse...). Cette recette vous propose un mélange de poisson blanc : le colin, espèce à consommer car il n'est pas en voie de disparition comme le cabillaud, et le saumon fumé, que vous pouvez remplacer par de la truite.
Quand mon mari est à la maison, me vient des envies de faire un peu plus la cuisine. Peut être n'est ce qu'un prétexte pour laisser libre cours à mon imagination mais comme tout le monde en profite (mari et Grande Chocolatine), je ne me restreint pas.
La seule limite, ne pas dépasser plus d'une demi-heure de préparation au cas où la Petite chocolatine, à peine six semaines, me réclamerait. Grâce à elle, vous êtes assurés de profiter durant quelques mois de recettes "rapides".
Pour 6 personnes
400 g de colin sans arêtes (pavés du commerce par exemple)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un mixeur, mettez le colin, les oeufs, la crème, les échalotes, le concentré de tomates et le whisky. Mixez le tout. Détaillez en tranches fines le saumon fumé. Ajoutez au mélange.
Versez dans une terrine préalablement beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.
Laissez cuire au four durant 30 minutes. Servez tiède ou froid, accompagnés de quartiers de citrons pour les puristes !
Besoin d'un colin ? Un poisson qui mérite plus que d'être juste pané.
Ce poisson qui fait partie de la grande famille des gadidés est apprécié de tous, il faut dire qu'il contient peu d'arêtes et sa chair est délicate et fondante. Le colin se prête à de nombre...