Terrine fondante aux spéculoos et poires
Je tourne, je tourne...je cherche un gateau au gout onctueux de spéculoos. Je n'ai pas encore trouvé. Mais dans mes péripéties culinaires, est sortie cette terrine. Devrais-je enlever le chocolat? Je ne sais. Mais en tout cas, elle est délicieuse.
Je vous la propose donc pour ce dimanche de Pâques. Une variante du dessert chocolaté traditionnel mais je pense que l'on pourrait l'adapter en buche pour Noël (c'est dans 8 mois et demi mais on peut prendre de l'avance, n'est ce pas? ) !
Bonne préparation des fourneaux pascaux pour les cuisiniers et cuisinières !
Sur cette recette gourmande (après de longs jours de Carême et une semaine Sainte en prière), je vous laisse. Une journée au zoo se profile en famille et avec les arrière grands parents des princesses puis un dimanche pascal plein de tendresse et d'oeufs en chocolats pour les petits.
Je reviendrai peut être le dimanche soir pour vous donner quelques photos et vous ferai partager ensuite différents plats.
Facile
A faire la veille
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2-3 minutes pour le chocolat
Pour 4 personnes :
250 g de spéculoos
20 cL de crème liquide
50 g de chocolat au lait
2 feuilles de gélatine
4 demi-poires au sirop
Coupez les poires en petits dés. Egouttez les bien.
Mixez les spéculoos en fine poudre. Faîtes tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Faîtes fondre le chocolat au lait dans la crème liquide en chauffant sur feu doux.
Essorez la gélatine et incorporez la à la crème tiède.
Versez sur la poudre de spéculoos. Mixez un peu
Dans vos moules souples (style muffins individuels), versez d'abord la préparation au speculoos puis les dés de poires au sirop
Laissez prendre 12h au réfrigérateur. Démoulez délicatement. Vous pouvez vous aider en les passant une petite heure au congélateur avant de démouler.
Servez frais accompagné d'un sorbet de poire ou de dés de poire natures.