Lendemain de rentrée...tiramisu au saumon fumé
Voilà voilà, on est rentrés. On est mercredi et tous les enfants se reposent après leur première journée d'école. Dans quelques semaines, il y aura aussi les activités du mercredi à reprendre. C'est dur tout ça ! Vous êtes bronzés, reposés, heureux de ces semaines de vacances. Vous aimeriez que cela dure toujours et il va falloir reprendre le rythme. Pour beaucoup métro-boulot-dodo...
Avec trois chocolatines, même en congé maternité, ce n'est pas tout à fait ça mais je sais que, moi aussi, je dois me préparer à des journées qui passent à une allure folle et à la reprise du boulot dans quelques semaines.
Je ne sais pas où je trouverai le temps de cuisiner. Je pense que j'y arriverai car c'est une seconde nature pour moi, ma façon d'oublier un peu les tracas de mes patients en humant le fumet de mes casseroles. Il doit y avoir un côté apaisant là-dedans.
Allez, pour nous réconforter, voici une petite douceur salée toute légère ! "spumante" comme disent les italiens. Un beau tiramisu tout salé...ou comment, encore et encore, revisiter les desserts pour les accommoder en entrée. En suggestion, dans ma petite cuisine, j'avais déjà imaginé dans la catégorie "entrée ou dessert???" :
ou bien
Le tiramisu au saumon fumé :
Préparation : 20 minutes
Temps de repos : une nuit au frigo
Pour 4 personnes
160 g de saumon fumé
160 g de mascarpone
2 oeufs
8 blinis
Dans votre mixeur, mixer le mascarpone et les jaunes d'oeuf.
Ajoutez 80 g de saumon fumé et continuez à mixer.
Battez vos blancs en neige ferme et incorporez les à la préparation précédente
Dans vos verrines, réalisez une couche de mascarpone.
Puis réalisez une couche de mini-blinis coupés en deux ou trois et de lamelles du saumon fumé restant.
Recouvrez du mélange au mascarpone et laissez reposer une nuit au frigo.
Au dernier moment parsemez d'aneth !