Velouté d'artichaut et de pomme au haddock

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

C'est lundi...le week-end fut pour vous, je l'espère, ensoleillée.

Le nôtre n'a pas été facile car nous avons eu simultanément ou presque (sauf mini-chocolatine) une sympathique gastro-entérite. Les enfants ayant une faculté de récupération meilleure que les parents, je vous laisse imaginer le tableau : Papa et Maman cloués au lit ou presque et les deux grandes "livrées un peu à elles-même" qui n'en loupaient pas une. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas été tous les deux aussi fatigués.

 

Du coup, je n'ai pas eu la force de cuisiner ce week-end. Et pourtant, j'ai des asperges violettes et de jolies fraises qui me supplient de les déguster.

 

Heureusement, j'ai encore beaucoup de recettes à vous faire partager qui ont été testées avant la naissance de Mini-Chocolatine.

 

Celle-ci était liée a une envie d'artichaut. Je me suis demandée si c'était liée à ma grossesse mais du coup, j'y ai cédé très vite.

 

Je ne sais pas quand la saison de l'artichaut commence vraiment.

J'avoue que je ne l'achète jamais sur le marché, un peu effrayée par le nombre de feuilles qu'il faut enlever avant d'arriver à la partie intéressante : le coeur. Donc, comme je suis souvent très paresseuse, j'ai acheté des coeurs d'artichauts surgelés. 

 

Et celle-là a bien marché : l'artichaut avait un coté doux et acidulé à la fois, renforcé par la pomme qui s'accordait très bien avec les lamelles de haddock.

 

Je crois même que si vous convertissez cette recette en salade, ça doit aussi bien passer.

 

P1030276Pour 6 personnes

 

1 L 500 d'eau

1 oignon

1 échalote

500g de fond d'artichaut

1 grosse pomme

huile d'olive

bouillon de volaille 1 cube

 

Ciseler l'oignon et l'échalote. Faites les fondre dans l'huile d'olive. Rajoutez l'eau.

Une fois l'eau bouillante, ajoutez votre cube de bouillon de volaille, les fonds d'artichaut et la pomme coupée en quartiers.

Laissez frémir durant 15 minutes puis mixer finement.

 

Servez accompagné de cubes de haddock fumé.

Commenter cet article

G
ce velouté est tellement original!!! ça m'interpelle ces mélanges de saveurs, et surtout ça me tente!! hi!hi! bises
Répondre
U
<br /> <br /> Oh ben, vas y, fonce alors ! Bises<br /> <br /> <br /> ps : tu trouves du haddock à la Réunion? Ou si tu essayais avec du marlin fumé?<br /> <br /> <br /> <br />