Pain d'épices à l'ancienne

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est une de mes sympathiques infirmières qui m'a donné la recette, une recette sans oeufs, ni beurre, comme là-bas, en Alsace.

Vous trouverez beaucoup de versions de pain d'épices sur internet et je ne prétends pas avoir LA recette. Mais originellement, c'est une recette assez simple que réalisaient les dames alsaciennes (sans crème, ni oeufs, ni beurre). J'ai utilisé un moule à kougelhopf, qui est très grand. J'ai donc du m'y prendre à deux fois pour trouver le bon temps de cuisson. Le tout, c'est effectivement de bien surveiller et de vérifier que la pointe du couteau est bien sèche.

Autre point essentiel : la maturation du pain d'épices. Il est bien meilleur au bout de 48h et se conserve filmé plusieurs semaines sans problème. Pour les cadeaux de Noël, pensez y!

Je participe ainsi au Noël épicé du Calendrier de l'Avent Gourmand et ouvre la première page de ce beau rendez vous avec Emilie Sweetness et Sylviane des vagabondages de Viane.

Pain d'épices à l'ancienne
Pour un grand pain d'épice
Préparation 5 minutes
Cuisson 1h15
400g de farine
280g sucre
1 cc d'anis vert
1 cc de cannelle
 
2 cc de bicarbonate
30 cl de lait
4 cuillères à soupe de miel
 
Faites chauffer le lait avec le miel. Une fois tiédi ajoutez le bicarbonate.
Mélangez aux éléments secs puis versez dans le moule.
Enfournez à 170°C durant 15 minutes puis à 150°C durant une heure. Laissez refroidir avant de démouler.
 
Filmez le et laissez le maturer au moins 48h. Quelques heures avant de servir, vous pouvez le faire briller avec de la confiture d'abricots. Elle donne encore plus de moelleux.
 
Le temps de maturation est important pour ce pain d'épice: j'ai observé que la base (qui était en haut dans le four) était assez sèche. Au bout de 48h, elle est devenue moelleuse.
Pain d'épices à l'ancienne

Commenter cet article

C
Après un temps d'absence (pour cause de déménagement), je reviens avec plaisir vers votre blog. Ce pain d'épice, tout simple à réaliser, est un régal ! Mais je dois avouer que nous n'avons pas réussi à attendre les 48h heures préconisées...
Répondre
D
Merci pour le retour, Claire! Je suis ravie qu'il vous ait plu. A bientôt!
L
Merci pour cette recette, nous avions du miel inutilisable sur des tartines (miel d'argousier plus amer qu'un médicament) mais qui perd son amertume à la cuisson et nous offrons toujours de la nourriture à Noël. Recette testée en début de semaine: validée au sortir du four, dans la soirée et une cinquantaine d'heures après cuisson! J'en ai fait des versions mini pour pouvoir les offrir aussi aux personnes seules, c'est très joli et parfait! Ils sont moelleux et pas sec du tout.<br /> La seule difficulté de la recette, c'est de trouver un compromis concernant la taille de la cuillère à soupe de miel crémeux-tendant-vers-le-solide.<br /> Comme d'habitude, j'ai changé quelques choses: je n'aime pas trop l'anis et surtout, j'avais un mélange d'épices pour mousse de pruneaux à terminer (une spécialité allemande: canelle, coriandre, cardamome, anis vert et étoilé, gingembre, clou de girofle,...). Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Ah, oui, et j'ai utilisé un mélange de farine blanche, farine complète et farine de seigle, c'est pas mal du tout et ça rend le pain encore plus moelleux.<br /> Merci beaucoup pour la recette et bonnes Fêtes!
Répondre
D
Merci Liseli! Votre commentaire va bien m'aider pour améliorer encore cette recette. Effectivement on peut varier les épices et les farines. Attention, ici, je parle bien d'anis vert (comme dans votre mélange) et non d'anis qui a effectivement un goût très/trop particulier. Joyeuses fêtes!
S
Bonjour,<br /> Quel beau pain d'épices qui donne vraiment envie. Le calendrier de l'Avent démarre fort. Bravo et merci pour ce partage.
Répondre
D
Merci beaucoup Sylvie! Je suis ravie que cela vous plaise
L
Les graines danis donnent un plus jai une ancienne recettes qui vient d allemagne avec du caco et du sucre roux a la place du miel cest pas mal aussi
Répondre
D
Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre du cacao. Peux tu m'envoyer ta recette en mail privé pour que je puisse la tester stp? Ca m'intéresse fort. <br /> Pour l'anis, oui, c'est délicieux. Testé aussi dans la confiture de poires il y a deux-trois semaines. Bisous
C
Il est vrai que l'on cherche souvent midi a 14h, ici la recette est simple et efficace, merci pour ce beau partage!
Répondre
D
C'est bien vrai. Les recettes les plus simples...:-)
C
Recette très facile à réaliser, vite faite et au final un pain d’èpices comme je les aime !!!<br /> Que dire de plus ? .....un ÉNORME....MERCI !!!!!
Répondre
D
Christiane, bravo! Vous l'avez déjà faite? Dites moi ce qu'il en est au bout de 48h. Je trouve qu'il est meilleur après deux jours de maturation. Bises
M
une belle recette de pain d'épices, merci pour le partage. bonne journée
Répondre
D
Merci Michelle!
V
Cette recette me donne envie de tester et j'ai tout ce qu'il faut sauf l'anis vert qu'il faut que je trouve. Bonne journée
Répondre
D
Oui ce n'est pas simple à trouver. Mon infirmière m'en avait passé. Bises
F
Il me manque l'anis vert !! tu trouves ça dans les épices classiques ????
Répondre
D
L'infirmière en question m'avait donné un pot. En veux tu? Bisous
D
je n'ai jamais essayé mais compte tenu de la simplicité des ingrédients, je vais me lancer, merci
Répondre
D
Merci Dom! J'espère que ça vous plaira.