Rillettes de maquereaux à la moutarde de ma grand-mère
Le 17 septembre 2018, sur La Médecine Passe Par La Cuisine

Ma grand-mère avait l'habitude de réaliser des rillettes de poissons. Je vous ai déjà parlé de celle au saumon qui était si bonne que nous la préférions presque au foie gras les jours de fête. Il faut dire que ma Manou ne lésinait pas sur le beurre, ni la crème en général. Pour ma part, je suis plus "fromage frais" que beurre dans mes rillettes, question de génération sans doute.

Ayant vu la semaine dernière des maquereaux en promotion chez mon primeur habituel, j'ai profité de l'aubaine pour refaire sa recette en pensant tendrement à elle. Mes parents ont eu la chance de pouvoir les goûter hier midi et j'ai reçu un compliment de la part de ma Maman, signe de qualité de cette recette.

Si vous ne trouvez pas de maquereau frais, n'hésitez pas à utiliser ceux en conserve. Les saveurs sont peut-être un peu différentes mais le plaisir à la dégustation sera présent.

Pour un gros pot
Préparation 20 minutes
Attente 2 heures au frais
300g de filets de maquereau frais
150g de fromage frais
2 petites échalotes
2 cornichons
2 grosses cuillères à café de moutarde
 
Faites cuire à la vapeur les filets de maquereau. Laissez les refroidir avant d'enlever doucement la peau puis lever les filets (en évitant les arêtes).
Emincez les échalotes finement. Coupez les cornichons en petits morceaux.
Mélangez à la fourchette avec le fromage frais, les échalotes émincées, la moutarde à grains et les cornichons.
 
Pas besoin de rajouter de sel. Par contre, en relisant la recette, je me suis dit qu'un peu de jus de citron pourrait être délicieux.
 
Ces rillettes se conservent jusqu'à trois jours au frais (en laissant bien au frigo, j'insiste)
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La Médecine Passe Par La Cuisine est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'