Terrine de saumon rapide et sans cuisson

Publié le par Docteur Chocolatine

Voici une terrine très simple que j'ai réalisée pour la première communion de notre grande chocolatine. Avec dix personnes à table, un temps très court pour réaliser le repas, j'ai préféré privilégier les mets préparés à l'avance et en portion collective.

Je me rappelais avec émotion la terrine que me faisait ma grand-mère. Maintenant, elle a beaucoup moins envie de cuisiner mais je sais qu'elle sera contente de savoir que je me suis inspirée d'elle pour l'entrée du repas.

Toutefois, j'ai modifié sa recette : ma chère Manou met à peu près 300g de beurre dans sa terrine. C'est pourquoi elle est si délicieuse. Mais elle ne connaît pas la gélatine. J'ai donc incorporé du fromage frais et de la gélatine pour la tenue. Et c'était tout aussi bon.

Pour plus de sophistication, n'hésitez pas à rajouter une couche d'ananas au milieu. J'y avais pensé mais un peu trop tard : je n'en avais pas dans mes placards.

Terrine de saumon rapide et sans cuisson
POur 10 personnes
 
800g de pavé de saumon frais
400g de saumon fumé
500g de fromage frais type Saint Moret
100 g de crème fraîche épaisse
5 feuilles de gélatine
Le jus et les zestes d'un citron
1 cuillère à soupe d'aneth frais
5 g de gingembre frais
 
Décoration : tomates cerises, oeufs de saumon
 
Réhydratez la gélatine dans l'eau froide durant 20 minutes.
Faîtes cuire vos pavés de saumon à la vapeur 8 minutes. Réservez en 200g et mixez les 600g restants avec le fromage frais, la crème fraîche, le jus et les zestes de citron, l'aneth et le gingembre rapé.
Ecrasez à la fourchette les 200g de saumon réservé. Coupez en morceaux le saumon fumé.
 
Essorez la gélatine, chauffez la au micro-ondes 10 secondes à puissance maximale puis versez la dans la préparation mixée tout en mixant encore un peu.
Puis incorporez les morceaux de saumon frais et de saumon fumé à la préparation.
Versez dans un moule à terrine (ou à bûche) souple et laissez prendre au frigo au moins douze heures.
 
Note: j'ai refaite cette terrine plusieurs fois. Elle a un petit défaut: après décongélation, elle rend un peu son eau, ce qui n'est pas le cas si on ne la congèle pas (toutefois, l'avantage de la congélation, c'est d'obtenir cette belle forme de bûche).
Surveillez donc la juste avant de servir à vos invités pour "éponger" légèrement l'excédent. Mais sinon, elle est vraiment délicieuse. Il est certain qu'avec ses 300g de beurre, la terrine de ma grand-mère n'avait pas ce problème là...:-p

Commenter cet article

V
Bonsoir je serais curieux de découvrir également votre terrine de maquereau à la moutarde comme vous avez mentionner dans votre commentaire en bas. Je vais également tester cette terrine au saumon dans les jours qui arrive
Merci
Répondre
D
Bonjour la voici
elle tient un peu mieux en version "rillettes" (ma grand-mère mettait beaucoup de beurre) http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2018/09/rillettes-de-maquereaux-a-la-moutarde-de-ma-grand-mere.html
C
Un régal ! Merci pour cette délicieuse recette !
Répondre
M
Pas mal cette recette ! merci !
Répondre
D
Merci Muriel!
B
oh j'adore l'idée!! je vais pas tarder à tester je pense, bisous
Répondre
D
Merci Benjamine! Bisous
A
Elle a l'air super cette recette, je n'ai jamais fait de terrine sans cuisson, mais en tout cas j'adore les terrines au saumon!
Répondre
D
Comme il n'y a pas d'oeufs, on peut se le permettre d'oublier la cuisson. Bises
A
Superbe entrée, ressemble aux rillettes mais avec la gélatine, la présentation !!! L'air très festif, je n'y résiste pas et ce fût certainement un réel succès pour la première communion de Grande Chocolatine.
Gros bisous.
Répondre
D
Oui, les rillettes auraient été pas mal mais la présentation n'aurait pas été aussi belles, je pense. Ca a été un succès!
G
et bien en voilà une drolement chouette recette de terrine dis! et au fait, pas de combava en Guadeloupe je pense! c'est vraiment typique de mon coin du monde.. désolée!!
Répondre
D
Ah zut! Il va falloir que je garde mon combava en poudre alors dans mes cartons. :-P
M
magnifique terrine, j'adore !!

manue :))
Répondre
D
Merci beaucoup Manue! Bisous
C
Saumon et ananas !!! tu m'en diras tant... et pourquoi pas ? mais à ce moment là je le verrais plutôt caramélisé et le saumon grillé :) et en salade avec du saumon fumé, çà doit pas être mauvais non plus ;-) Bon chacun fait comme il veut ! voilà ! na !
Ta terrine est parfaite et ta grand-mère l'aurait certainement appréciée ^^
Bises bises ! Sandy la gourmande xxx
Répondre
D
Tes suggestions me font envie là...Oui, j'aime tant l'ananas et le saumon ensemble. Ou alors avec un filet mignon caramélisé...allez j'arrête de rêver. Bisous
G
Très bonne idée !
Hâte de connaitre la suite du menu !
Bises
Répondre
D
J'ai été plus simple pour le plat principal. C'était un chapon de chez Picard. Le dessert, par contre, tu vas le découvrir, était fabuleux. Mais c'est une recette de grand chef donc rien d'inventé...
C
hmmm avec l'hiver qui se termine, sisionycroit, c'est une terrine qui me tente bien!!! je vais la tester un de ces jours!!!
Répondre
D
Qui se termine? Ah je crois qu'il va falloir encore quelques semaines. Bisous
C
cette terrine me rappelle les terrines que ma mère nous préparait en été, j'aime beaucoup et je garde cette recette allégée, bonne journée
Répondre
D
Ma grand-mère la prépare pour Noël généralement. L'été, c'est terrine de maquereau à la moutarde. Un régal aussi...à faire bientôt! Merci Chacha! Bisous
P
un délice ta recette !!!!!!!!!!!!!!!!!
pour le fromage frais type saint moret je prend la marque ou bien du fromage frais classique ?
doux week-end
Répondre
D
Fromage frais classique mais nature! Pas forcément la marque citée. Bisous
Q
Je suis sure que tout le monde s'est régalé, elle est facile à faire et peut se faire la veille, ce qui simplifie le travail de la cuisinière. Merci et bisous
Répondre
D
Tu commences à bien me connaître. Quand je peux, je me facilite la vie :-).