Flan au chocolat noir et sauce caramel-chocolat pour les goûters des écoliers

Publié le par Docteur Chocolatine

Je me remets aux gâteaux au chocolat le mercredi. Comme beaucoup d'enfants, mes chocolatines ne jurent que par le chocolat. Blanc pour la grande, noir pour la deuxième (la Petite-plus si petite que ça) chocolatine et lait pour la troisième.

Ce jour-là, j'étais en mode flemmarde. Pas envie de réaliser plusieurs appareils, pas envie de passer du temps à surveiller, pas envie de faire une tonne de vaisselle...Le flan a été parfait pour combler à la fois la gourmandise des chocolatines et la fatigue de leur maman. Il faut dire que la grippe est passée par là et m'a mise H.S pendant quelques jours. Si, si, je me suis faite vacciner, je vous jure!

Je termine bientôt mon congé maternité et cela m'a permise de me rendre compte que, finalement, les mercredis ne sont pas les meilleurs jours pour les mamans même si j'appréciais d'avoir une matinée calme avec mes chocolatines. Il leur faudra bientôt s'habituer à ce que leur maman ne soit plus autant disponible que ces derniers mois. Mais ce n'est pas grave : il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Bon mercredi à tous!

 

flan-au-chocolat.jpg

 

Pour 6 personnes

Le flan au chocolat :

  • 3 oeufs
  • 60g de farine
  • 45g de sucre roux (ou 60g de sucre blanc)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche entière
  • 100g de chocolat
  • 1/2 Lde lait

La sauce caramel-chocolat noir

  • 100g de caramels au chocolat du commerce (la marque Dupont d'Isigny en fait ou bien des Michokos)
  • 3 cuillères à soupe d'eau

Le flan au chocolat

Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux puis incorporez petit à petit la farine puis la crème.

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez au mélange avec le lait tout en continuant à fouetter.

Versez dans un moule à manqué de 16 cm de diamètre.

Enfournez à 170°C durant 45 minutes puis coupez et laissez refroidir dans le four avant de le réserver au frigo.

La sauce caramel et chocolat

Dans une casserole faîtes chauffer à feu doux les caramels et l'eau jusqu'à obtenir une sauce un peu liquide. Réservez avant de napper sur le flan au chocolat.

 

flan-au-chocolat-2.jpg

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

J
J'en prendrais bien une part pour mon goûter !!
Répondre
É
hummmm je mets dans mes menus pour semaine prochaine
Répondre
C
Le chocolaaaaat ! de toutes les couleurs pour mouâhh ^^ je suis une grande mordue, hein, pas une p'tite ! hé hé :)) lol ! <br /> Pour du vite fait, bien fait, c'est bien réussi ! surtout de la part d'une maman malade... HS quoi !! <br /> Comme c'est passé vite.... déjà tu reprends le chemin du travail ... ! Oo<br /> Alors bon courage ma belle ! Plein de bises de courage ! je t'envoie plein de globules blancs ! hi hi <br /> Sandy xxx
Répondre
D
Oui ça passe vite...mais c'est ainsi. Ca doit aider à un peu couper le cordon...en douceur. J'espère que la reprise ne sera pas aussi difficile qu'après la troisième. Bisous
B
Superbe ce flan au chocolat, de quoi contenter toutes les chocolatines. Biz Boljo
Répondre
D
Oui Boljo...l'ingrédient magique :-D Bisous
A
Miam miam !!!!! Très réussi et très gourmand !! Toutes les belles choses ont une fin ;) Mon congés mater a pris fin il y a 2 semaines, alors je profite à fond des 5 semaines de vacances avant de replonger dans le grand bain !! Bon courage :)
Répondre
A
Oh oui, je profite !!! Je suis éducatrice spécialisée, je travaille auprès d'enfants et d'ado autistes (pour faire court !!!).
D
Profite bien...Dans quelle branche travailles tu? Gros bisous
L
Je ne fais jamais le flan chocolat toujours vanille en fait je n'y pense pas superbe la recette<br /> Oui le vaccin de la grippe a priori ne sert à rien cette année (pour le moment j'y échappe) mon doc et deux spécialistes étaient malades pourtant je les ai &quot;approché&quot; enfin eux riiiiireeee et je ne suis pas vacciné.........
Répondre
D
Oh il ne sert pas à rien puisque j'ai eu une pseudo-grippe et pas la vraie qui te cloue au lit pendant 5 jours. Toutefois, on n'a pas eu de chance cette année, c'est sûr. Bisous bisous