Voici une terrine très simple que j'ai réalisée pour la première communion de notre grande chocolatine. Avec dix personnes à table, un temps très court pour réaliser le repas, j'ai préféré privilégier les mets préparés à l'avance et en portion collective.
Je me rappelais avec émotion la terrine que me faisait ma grand-mère. Maintenant, elle a beaucoup moins envie de cuisiner mais je sais qu'elle sera contente de savoir que je me suis inspirée d'elle pour l'entrée du repas.
Toutefois, j'ai modifié sa recette : ma chère Manou met à peu près 300g de beurre dans sa terrine. C'est pourquoi elle est si délicieuse. Mais elle ne connaît pas la gélatine. J'ai donc incorporé du fromage frais et de la gélatine pour la tenue. Et c'était tout aussi bon.
Pour plus de sophistication, n'hésitez pas à rajouter une couche d'ananas au milieu. J'y avais pensé mais un peu trop tard : je n'en avais pas dans mes placards.
POur 10 personnes
800g de pavé de saumon frais
400g de saumon fumé
500g de fromage frais type Saint Moret
100 g de crème fraîche épaisse
5 feuilles de gélatine
Le jus et les zestes d'un citron
1 cuillère à soupe d'aneth frais
5 g de gingembre frais
Décoration : tomates cerises, oeufs de saumon
Réhydratez la gélatine dans l'eau froide durant 20 minutes.
Faîtes cuire vos pavés de saumon à la vapeur 8 minutes. Réservez en 200g et mixez les 600g restants avec le fromage frais, la crème fraîche, le jus et les zestes de citron, l'aneth et le gingembre rapé.
Ecrasez à la fourchette les 200g de saumon réservé. Coupez en morceaux le saumon fumé.
Essorez la gélatine, chauffez la au micro-ondes 10 secondes à puissance maximale puis versez la dans la préparation mixée tout en mixant encore un peu.
Puis incorporez les morceaux de saumon frais et de saumon fumé à la préparation.
Versez dans un moule à terrine (ou à bûche) souple et laissez prendre au frigo au moins douze heures.
Note: j'ai refaite cette terrine plusieurs fois. Elle a un petit défaut: après décongélation, elle rend un peu son eau, ce qui n'est pas le cas si on ne la congèle pas (toutefois, l'avantage de la congélation, c'est d'obtenir cette belle forme de bûche).
Surveillez donc la juste avant de servir à vos invités pour "éponger" légèrement l'excédent. Mais sinon, elle est vraiment délicieuse. Il est certain qu'avec ses 300g de beurre, la terrine de ma grand-mère n'avait pas ce problème là...:-p