Velouté de panais au comté, dés de pain d'épice

Publié le par Docteur Chocolatine

Avec les chocolatines, je suis un peu obligée de renouveler mes idées pour la soupe. Si les légumes "simples" passent bien, certains sont plus difficiles à vendre à la maison. Le panais fait partie de ceux-là. Toutefois, je me suis aperçue de deux choses :

- primo, un panais bien frais est plus agréable que celui qui a passé deux-trois jours au frigo

- deuxio, le panais associé à un peu de matière grasse (beurre, fromage frais ou à pâte dure) est tout de suite bien mieux accepté

Le comté est très doux dans ce velouté. Il rehausse le goût du panais sans l'écraser. J'ai rajouté des dés de pain d'épice pour la couleur mais aussi pour donner un peu plus de gourmandise à ce joli velouté.

Velouté de panais au comté, dés de pain d'épice
Pour 8 personnes
 
1kg de panais
200G de comté
2L de bouillon de volaille ou d'eau
sel
 
Dés de pain d'épice
Huile de noisette
 
Portez à ébullition le bouillon de volaille. Plongez les panais coupés en morceaux. Baissez le feu afin que le liquide frémisse.
Laissez cuire jusqu'à ce que les morceaux de panais soient bien tendre. Ajoutez le comté coupé en morceaux et mixez.
Servez avec des dés de pain d'épice légèrement toastés et une cuillère d'huile de noisette.

Commenter cet article

S
Et servie avec du pain toast complet grillé.
Répondre
S
Je fais aussi une soupe aux panais: avec 1 oignon rouge, des panais, des champignons de paris, du thym, de la muscade, de la farine de châtaignes, du bouillon de poule, cuire, mixer, tamiser puis de la crème fraiche, persil et du piment d’Espelette, voilà et c'est très bon.
Répondre
D
Merci pour ta recette ! Ca a l'air très bon ! Bisous
A
Hummmmm, je suis certaine que ca passerait très bien et tout seul à la maison ce velouté!
Répondre
D
Je l'espère ! Bisous
A
Miam ! sa donne envie ! Une recette à tester..
Répondre
S
Je vais acheter des panais et je teste, ça me fait trop envie!
Répondre
D
Profite car la saison est bientôt finie
C
Un velouté tout en douceur :)... le genre que j'invite volontiers à ma table ^^<br /> Plein de bisous bisous les chocolatines! <br /> Sandy xox<br /> PS : as-tu bien eu mon mail ? car moi j'ai bien eu ton colis ;-) <3
Répondre
D
Merci ma Sandy! Des bisous
A
Pour cette délicieuse soupe à base de panais ( j'adore le panais !!!!) je la ferai mais sans pain d'épice, bien que cela doit bien se marier !
Répondre
D
Mais oui! Avec des croûtons grillés, ça doit être top aussi! Bisous
G
Mmmm! les gouts doivent vraiment se marier à merveille car ils sont très marqués! j'aime beaucoup
Répondre
D
Oui mais ça reste assez doux dans l'ensemble. Bisous
A
Ca me fait penser à ma grande qui n'arrête pas de dire "encore de la soupe ? Tu pourrais faire autre chose !!" ;) Je ne cuisine pas le panais, mais cette soupe me plait bien !
Répondre
D
Alors là oui! Il faut qu'il soit bien frais, ferme, de couleur uniforme et plutôt assez gros de préférence (les bouts "rancissent" plus vite"). La dernière fois que je suis allée au supermarché, mon sang n'a fait qu'un tour en voyant la tête des topinambours. Ca ne m'étonne pas qu'après, personne ne veut en manger...
A
Effectivement, je n'aime pas trop son goût... mais n'ayant goûté que celui du supermarché, ceci explique peut-être cela ;)
D
Pour l'instant, je n'ai pas trop de réflexion heureusement. Dommage que tu ne cuisines pas le panais. Tu n'aimes pas son goût? Ma Petite Chocolatine ne l'aimait pas non plus jusqu'à ce que j'obéisse aux deux critères ci-dessus (très frais + associé à un peu de matière grasse).