Tartines ou céréales pour le petit déjeuner?
Quand vous lisez ce blog, parfois, je sais que vous vous demandez où sont mes recettes équilibrées. C'est vrai que je suis gourmande et que je vous donne toujours des idées pour des gâteaux, des brioches ou des pancakes.
Toutefois, le matin, comme beaucoup de monde, nous déjeunons toujours de la même chose et cela n'a pas varié depuis des années : du pain, du beurre, de la confiture ou du fromage frais avec des fruits et une boisson lactée (pour les enfants), du café pour moi...Les brioches ou les pancakes sont réservés aux petits déjeuners du dimanche ou les goûters tout comme les pâtes à tartiner.
Lorsque j'ai vu cette émission passer dimanche soir sur France 5, je me suis rappelée un article que j'avais écrit en 2011, article que n'avait pas apprécié Kellogs dont j'ai publié leur commentaire ici.
L'émission sur France 5 (en lien en bas de la page) dit à peu près les mêmes choses que ce que je leur avais répondu. Qui prend 30g de céréales au petit déjeuner? Quid des sucres rapides dans leurs céréales sans compter les matières grasses?
Vous verrez aussi comment la pression s'exerce à tous les niveaux pour nous désinformer.
Rendre les enfants accrocs au sucre dès leur plus jeune âge, c'est sans contexte ce que les lobbys des grands industriels visent. Tant pis pour les problèmes de santé plus tard comme le diabète, l'hypertension et l'obésité. Comme dit si bien une diététicienne dans le reportage sur ces céréales, "ce sont des bonbons"!
Bref, soyez rebelle : mangez des tartines!
Céréales, pas de bol pour le petit-déj ! - Dimanche 22 Février 20h40
Replay disponible encore 5 jours et 11 heures En 30 ans, les céréales sont devenues le produit star des petits déjeuners français. Mais derrière une image soigneusement entretenue de produit ...
http://www.france5.fr/emission/cereales-pas-de-bol-pour-le-petit-dej/diffusion-du-22-02-2015-20h40