Organisation des fêtes: comment être "presque zen"

Publié le par Docteur Chocolatine

Organisation des fêtes: comment être "presque zen"

Mettre la pédale douce, freiner un peu, ralentir, s'économiser...ce sont des mots que l'on n'a pas envie d'entendre quelques jours.

Pourtant, c'est bien nécessaire et tous les ans, je remets cet article au goût du jour pour que vous preniez soin de vous aussi.

Comme je suis une foldingue des fourneaux et de la cuisine en général, c'est également dur pour moi de ne pas m'investir dans de magnifiques recettes mais, heureusement, avec 4 chocolatines et le boulot par dessus, je suis obligée de réduire mon temps passé en cuisine ces jours là.

Deux-trois petits conseils pour vous:

- Écrivez votre menu à l'avance pour ne rien oublier le jour J, pour ne pas stresser au moment des courses. Commencez tout doucement à y réfléchir un mois à l'avance en notant les recettes dont vous avez envie.

- Affichez votre menu la veille dans votre cuisine avec le "timing". Prévoyez une heure

- Pensez au temps que vous passerez en cuisine. Préférez des plats collectifs (chapon, dinde, rôti) que des foie gras poêlés ou des saint jacques si vous êtes nombreux (plus de 6).

- Faîtes bon et simple, ne vous compliquez pas la vie sous prétexte que c'est Noël, ne vous lancez pas dans des recettes ou des techniques que vous ne maîtrisez pas trop. L'objectif, c'est que vous stressiez le moins possible et que le résultat vous satisfasse. Un velouté un peu "travaillé" est beaucoup plus simple qu'une entrée perfectionnée dont le résultat est aléatoire (sauf si vous la maîtrisez).

Des paillettes, un peu de déco à côté et vous avez tout de suite quelque chose qui ravit tout le monde.

- Demandez à vos convives de vous aider si décortiquer les huîtres ou confectionner vos bouchées vous demande du temps et trop d'énergie. C'est aussi un moment de partage et de bonne rigolade (attention aux couteaux quand même - on rigole moins aux urgences pour se faire suturer une main- et je sais de quoi je parle)

- si vous voulez faire votre bûche, vous pouvez la congeler et la sortir le jour même ou la veille au soir (compter une heure de décongélation dans le frigo par centimètre de hauteur de bûche). Privilégiez éventuellement un spray velours qu'un glaçage si vous n'avez pas le temps

- Enfin, si vous n'avez pas le temps de tout faire, dîtes vous bien que le plus important, c'est que vous profitiez de vos invités et qu'ils profitent de vous. Je ne suis pas sponsorisée mais certaines marques de surgelés font des merveilles en cette période de fêtes et les traiteurs/ pâtissiers professionnels peuvent aussi vous permettre d'avoir la tête presque reposée ce jour là

 

 

Conseil post COVID (à prendre au second degré):

- on ne met pas les grands parents sur le balcon, ils risquent de se trouver congelés et ce n'est pas la meilleure manière pour toucher l'héritage

- le père Noël porte une barbe et passe normalement par la cheminée mais il arrive qu'il se transporte également par la fenêtre et les tuyaux de radiateurs. On est au 21ème siècle! Un renne m'a confié qu'il songeait à passer par le mode wifi

- le chocolat chaud de Noël est une très bonne option de dessert, les toasts et la petite salade aussi

- les jeux ne sont pas interdits, même ceux bruyants de nos chers têtes blondes

- l'ado, par définition, va rester sur le canapé et n'espérer qu'une chose : pouvoir papoter avec ses copains/copines sur son téléphone ou jouer des heures entières sur écran. Le code wifi se change, les téléphones se planquent, le Monopoly avec les cousins, c'est bien aussi! :p

- ON NE PARLE DU PASSE VACCINAL, DU VACCIN ET DU COVID. Les sujets qui fâchent sont à éviter fortement. Cantonnez vous à la météo avec la tante acâriatre, au dernier cru en vogue avec le tonton alcoolique, aux derniers tubes à la mode avec vos neveux/nièces, et au pire, concentrez vous très fortement sur votre assiette et sur la crevette à décortique.

 

 

Le meilleur des Noël, c'est celui qui laissera un bon souvenir à tous!

Commenter cet article