Brown sugar à la poire de Claire Damon dans "Fou de Patisseries"
Il est quelque chose que j'ai passé sous silence, quelque chose qui m'a littéralement enthousiasmé. Ce quelque chose, c'est un magazine qui est sorti il y a peu, un magazine pour les accros des desserts à tomber par terre.
C'est grâce à Dame Zélie que la rumeur est parvenue jusqu'à mon écran. Dès que je l'ai vu, j'ai su que ce serait Lui. Lui...le magazine que je cherchais depuis si longtemps, où chaque page me ferait presque fondre de bonheur.
Bon, d'accord, là, j'exagère un peu. Mais j'aime bien de temps en temps me sentir pousser des ailes. Isabelle, elle aussi, a succombé sur un dessert de chef. Sa réalisation est digne des plus grands. Non, je ne lui jette pas des fleurs. Voyez par vous même !
J'avoue que, pour ma part, j'ai été moins téméraire. J'ai jeté mon dévolu en premier sur ce petit dessert de Claire Damon. En pianotant un peu sur le net, je me suis rendue compte que la chef avait du l'adapter d'un dessert un peu plus somptueux qu'elle propose dans sa pâtisserie parisienne, Des gâteaux et du Pain . Personnellement, ça m'arrangeait bien.
Le temps de réalisation? Une demi-heure pas plus...Alors, franchement, vous comprendrez pourquoi j'ai choisi celui-là pour me lancer.
Mais ne vous inquiétez pas. Il m'est avis que le baba au rhum de la couverture ne va pas rester longtemps dans ma liste de recettes à faire ( "to do list")
Aujourd'hui, ma Grande Chocolatine fête ses 6 ans. Nous avons dégusté ce dessert hier...un avant-goût de ce qu'elle aura aujourd'hui et qui attend patiemment au frigo d'être décoré de 6 belles bougies...
Pour 4 verrines ( 6 dans le magazine, mais c'est pour des petits mangeurs)
Pour la crème brulée (plutot une crème anglaise "prise" par la gélatine) au sucre muscovado
100g de lait
100g de crème fleurette
50g de jaunes d'oeuf
40g de sucre muscovado
2 g de mélasse
3g de gélatine (soit une feuille)
Pour la compotée de poires
150g de poires
40g de muscovado
4 g de farine de maïs (maïzena pour moi)
3g de mélasse
Le streusel (il vous en restera beaucoup que vous pouvez conserver dans une boîte métallique)
100g de farine
100g de cassonade
100g de poudre d'amandes (ou de noisettes)
100g de beurre
La crème brûlée au sucre muscovado
Battez les jaunes avec le sucre et la mélasse jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Portez la crème et le lait à ébullition.
Versez un peu du liquide sur vos jaunes/sucre. Mélangez puis versez la totalité.
Remettre sur feu doux jusqu'à la température de 84°C (pas au delè car sinon, votre crème anglaise cuit et vire à l'omelette, beurk). Arrêtez vous dès que la crème nappe la cuiller.
Astuce : sur le dos de la cuiller, tracez un trait avec votre doigt. Si la crème "tient", c'est à dire garde le trait, votre crème anglaise est prête.
Hors du feu, le mélange toujours un peu chaud, ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et essorée.
Versez dans les verrines et réservez.
Autre astuce "pour faire joli", penchez vos verrines dans le frigo. Je ne vous dirai pas comment j'ai fait, ce n'était pas évident...Système D...
La compotée de poires
Epluchez puis découpez vos poires en petits dés.
Mélangez le muscovado, la farine et la mélasse. Portez sur feu doux jusqu'à ébulltion puis réservez au frais.
Le streusel
Mélangez grossièrement le beurre pommade aux éléments en poudre.
Enfournez à 170°C durant 15 minutes (25 minutes pour moi). Le streusel est prêt lorsqu'il est bien doré. Laissez refroidir.
Avant de servir, montez vos verrines en ajoutant la compotée de poires et le streusel. Sortez les éléments du dessert 30 minutes avant.
A la dégustation, ce Brown Sugar était un régal mais j'avoue que je mettrai un peu plus de poires et moins de sucre dans la compotée pour contrebalancer un peu le sucré.
Et vous, l'avez vous acheté?