Comment parler du Mal aux enfants?
Le Mal existe. On a trop souvent tendance à vouloir l'oublier, à vivre notre condition d'hommes en voulant ignorer ce qui est plus fort que nous.
Après ce qui s'est passé hier soir, j'ai du mal à parler mais je dois écrire. Je dois vous parler de ce mal qui a atteint ces êtres au point de leur enlever toute humanité.
Je ne veux pas faire un cours de catéchisme, ni de religion, juste parler du Mal, un concept peut-être fumeux mais que je pourrais définir de façon cartésienne pour mes enfants comme "la fâcheuse tendance des êtres humains de suivre leurs bas instincts, leurs pulsions inavouables, leur déni de la valeur de la vie des autres et du respect que l'on doit aux autres êtres, humains et animaux, qui sont sur cette Terre avec nous".
Je ne suis pas flic, ni prêtre. Je ne pense pas avoir tout entendu, ni tout vu. Mais le peu que j'ai entre-aperçu me suffit pour affirmer que la cruauté est sans frontières, la bêtise aussi...et que souvent, les deux se rejoignent.
"La plus belle ruse du diable, c'est de faire croire qu'il n'existe pas" disait Baudelaire. Toutefois, ce n'est pas parce que le diable existerait qu'il excuse tout. A nous de faire qu'il soit le plus faible possible.
Que dire donc à mon enfant?
- pour lui : que ton coeur doit être plus fort que tes envies d'être méchant envers les autres. Si tu blesses les autres, tu seras blessé en retour. Mais si tu fais du bien autour de toi, tu donneras envie aux autres de faire le bien. La grande force du bien, c'est qu'il est contagieux!
- pour expliquer les actes malveillants: certaines personnes ont un cœur très vide. Ils l'ont rempli de ce qu'ils ont trouvé ou de qu'on leur a donné. Ils y ont mis du noir, du rouge, de la colère, de la haine...et agissent comme leur cœur rempli de mauvaises choses leur dit.
Ta vie a une grande valeur. La vie des autres a une grande valeur. Tu dois la respecter de son commencement jusqu'à sa fin ultime. Personne ne sait ni le jour, ni l'heure de sa mort et nul ne doit décider le jour et l'heure de la mort d'un autre. Notre Vie et celle des autres ne nous appartiennent pas. Et nul ne doit agir au nom de Dieu pour faire des actes malveillants qu'on lui commande ou qu'il veut faire. Cela s'appelle un blasphème...et un crime!
- quand tu es entouré de mauvaises personnes, tu risques d'oublier le Bien. Cela s'appelle l'effet Lucifer C'est ce qui est arrivé durant la seconde Guerre Mondiale mais aussi dans bien d'autres moments de l'Histoire des hommes. C'est ce qui arrive quand tu es dans un milieu où il n'y a plus de repères moraux, plus de lois, plus de repères pour se raccrocher...D'une certaine manière, les adultes oublient ce qu'on leur a dit depuis qu'ils étaient petits. C'est un décrochage moral.
Si tu es, un jour, confronté à une situation ou à des personnes qui ne remplissent pas ton coeur d'une bonne joie, ne t'apportent pas du bonheur, fuis les!
"Il vaut mieux être seul que mal accompagné." Ce vieil adage de ton arrière-grand-mère est juste, autant pour des "amours" que des "amitiés".
Comment faire pour ne pas devenir mauvais?
- Fortifies ton coeur, fais de belles choses, entoure toi de bons livres, de bons amis.
- Que ton oui soit oui, que ton non soit non. Ta parole doit être vraie, remplie d'amour et de respect pour la justice et la vérité.
- Tâches toujours de faire du mieux que tu peux. Si tu fais de ton mieux, tu n'auras jamais de regrets.
- N'oublies jamais que tu n'es peut-être qu'un tout petit être. Mais, un tout petit être qui répand du bien peut éclairer les coeurs et rendre gentils beaucoup d'autres petits êtres
- Essaye de faire des bons choix dans ta vie, du mieux que tu peux. Consulte l'avis de tes amis, de ta famille, de ceux qui t'aiment avant de te lancer dans une aventure. Pèse le pour et le contre mais demande-toi toujours pourquoi tu fais ce choix. Pour toi? Pour les autres? Pour être heureux ou avoir plus d'argent?
- Et si, un jour, tu crois que tu as tout perdu, si tu crois en Dieu, n'oublies pas que Lui aussi, Il est là pour toi.
Voilà! J'espère, par cet article, vous aider un peu à parler de ce qui s'est passé à vos enfants et les aider à grandir comme une jeune pousse accrochée à un arbre plus grand.
Soyez bons pour vos enfants et pour les autres! Vous êtes ceux qui pourront leur montrer la bonne direction et les aider à traverser des embûches. Et quand ils seront plus grands, ils sauront que vous êtes là.