Parce que ce n'est pas parce que des fous ont écoeuré la France, foulé notre liberté et semé la peur que je m'empêcherai de vivre, je vous propose une recette qui sent aujourd'hui. Et si ça pouvait les faire fuir, je ferai volontiers des attaques au camembert coulant, aux maroilles qui sent fort et ne parlons pas du fromage corse!
Mamma mia! Le maroilles et moi, c'est une longue histoire d'amour. Un amour qui sent fort, un amour qui désodorise la plage arrière de la voiture (pas d'esprit mal tourné svp) et la valise de mon mari lorsqu'il en ramenait de son affectation à Arras, un amour qui continue avec des essais autour de tartines mais jamais de recettes sur le blog! Quelle honte!
Voilà, c'est réparé avec cette délicate brioche à effeuiller pour l'apéritif! Cricri m'a lancé le défi d'associer le maroilles et le sirop d'érable et je n'ai pas oublié. Le temps me manque juste pour élaborer la recette.
Si vous aimez la brioche et le fromage, cette recette est pour vous! Je vous souhaite un doux lundi. A la fin de la semaine, j'aurais un beau projet à vous présenter que je prépare depuis longtemps, quelque chose d'utile pour les fêtes et qui probablement vous donnera un peu de baume au coeur.
En attendant, effeuillons la brioche! Soyons réacs! Moi, j'effeuille ce que je mange et tant pis si ça ne plaît pas aux intégristes!
Pour une belle brioche (6 personnes)
350g de farine T 45
2 cuillères à café (5g) de levure déshydratée du boulanger
1 oeuf
200 g de crème fraîche
50g d'eau
1 cuillère à café de sel
350g de Maroilles
Dorure:
1 jaune d'oeuf+1 CS de lait + 1 pincée
Pétrissage et levée:
Dans votre robot, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez ensuite tous les éléments liquides préalablement battus. Pétrissez à vitesse minimum durant 1 minutes puis à vitesse 2 durant 7 minutes. Formez une boule, filmez la puis laissez la pousser toute la nuit au frigo
Façonnage:
Découpez votre maroilles en jolies tranches.
Aplatissez cette boule en longue bande. Dans le fond de votre moule à cake, déposez une petite bande de la taille du fond. Puis découpez le reste en carrés, Intercalez avec du maroilles, Déposez le tout dans votre moule à cake souple, recouvrez de papier film puis laissez de nouveau pousser deux bonnes heures.
Vous pouvez également adopter une version un peu plus "casse-figure" mais qui marche. Je n'ai pas coupé la longue bande mais je l'ai plié en "portefeuille" tout en intercalant les tranches.Et entre mes mains bien enfarinées, hop, directement dans le moule!
Dorez au jaune d'oeuf additionné d'un peu de sel et enfournez dans le four froid que vous mettez à chauffer à 140°C. Faîtes cuire environ 35 à 40 minutes -vérifiez à la pointe du couteau et dégustez tiède.
Note: cette tactique d'enfourner à four froid permet à la brioche de continuer à lever dans le four. Je mets souvent mes brioches à 140°C car je me suis rendue compte qu'elles avaient tendance à dorer trop vite et à ne pas cuire en dessous. Or, une brioche, pas cuite...ce n'est pas bon!