Esquimaux maison..."de l'industriel au fait maison"

Publié le par Docteur Chocolatine

J'ai mis beaucoup de temps à trouver la recette pour la Battle Food des Cookines de ce mois-ci. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu une panne d'inspiration

Et puis, je me suis rappelée les esquimaux que je dégustais durant l'été. C'était mon dessert préféré et j'aimais par dessus-tout la fin de l'esquimau, le chocolat noir à sucer sur le batonnet. Un batonnet que j'utilise maintenant pour regarder le fond de la gorge de mes patients (je plaisante..).

Les esquimaux ne sont pas le genre de glaces que j'achète habituellement. En Guadeloupe, le prix des glaces est multiplié par deux alors cela m'a motivé pour les réaliser moi-même. Mes filles ont trouvé ça drôle et j'ai été fière de leur prouver que je pouvais faire aussi bien que messieurs les industriels. C'est peut-être plus long mais ça vaut le coup!

 

Esquimaux maison..."de l'industriel au fait maison"
Pour la crème anglaise à la vanille
1 L de lait demi-écrémé
2 gousses de vanille
8 jaunes d'oeufs (160 g)
160g de sucre semoule
Le lait infusé à la vanille
Portez à ébulllition le lait  avec les gousses de vanille préalablement fendues et grattées. Retirez du feu et laissez infuser une heure de manière à ce que les arômes se diffusent.
La crème anglaise
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent; Ajoutez les 2/3 du lait à la vanille, mélangez puis reversez le tout dans la casserole avec le reste du lait avec les gousses de vanille.
Faîtes alors cuire sur feu tout en remuant sans cesse la spatule en formant des huit. Cela évite que la crème n'attache au fond.
La température "critique" ( 80°C) commence à être atteinte quand la mousse en surface disparaît. Quand la crème nappe la cuillère, elle est cuite (84°).
Laissez infuser la crème anglaise toute la nuit et le lendemain turbinez à la sorbetière. Réservez dans des moules à esquimaux
 
Le glaçage chocolat noisettes
400g de chocolat noir
40g d' huile de noisettes
40g de noisettes concassées
Démoulez auparavant les esquimaux et laissez au congélateur au moins une heure avant de procéder au glaçage.
Faîtes fondre au bain-marie le chocolat noir avec l'huile. Ajoutez les noisettes. Attendez que le glaçage soit à température ambiante (vous devez tremper votre doigt sans problème dedans) avant de plonger les esquimaux. J'ai utilisé un grand verre doseur que j'ai rempli du chocolat fondu. Pour napper entièrement les esquimaux, c'est bien pratique.
Réservez les esquimaux au congélateur jusqu'à dégustation.
 
Bilan: ils sont quand même bien meilleurs "fait maison", plus de goût et moins de sucre. C'est sûr que c'est un peu moins rapide que de les acheter mais la comparaison est vite établie.
"Jusqu'au bout ultime!"...comme dit la pub'
"Jusqu'au bout ultime!"...comme dit la pub'

"Jusqu'au bout ultime!"...comme dit la pub'

Retrouvez les autres participants ici:

 

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieRadis roseCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuageLa cuisine d’Anna et OliviaEmilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à main

Publié dans Desserts glacés

Commenter cet article

A
Wahou je suis impressionnée par leur visuel ! Bravo ils sont vraiment très réussi !
Répondre
D
Merci Aramina! Bises
P
Ces photos avec l'humidité qui perle et le chocolat que l'on devine super croquant sont un vrai piège ! <br /> <br /> J'ai peur de me lancer à la lecture de la recette ;-)<br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
J
Les petites chocolatines se sont très certainement régalé ma Diane. Des bisous
Répondre
M
Tes esquimaux ont l'air extra! Ici il fait gris, j'enregistre la recette pour les beaux jours (dans qq mois ...)
Répondre
A
A essayer quand les beau jour reviendrons :)
Répondre
V
Quelle chance elles ont tes chocolatines de t'avoir pour maman !!!! Bisous
Répondre
D
Merci! Et moi donc d'avoir d'aussi adorables chocolatines! Gros bisous
M
Ah oui c'est une superbe idée !
Répondre
D
Merci Mélina!
E
Hummm bien gourmand! j,adore!
Répondre
D
Merci Emilie! Oui délicieux!
M
même si l'hiver arrive, je croquerais bien dedans, ta tribu a dû être ravie !
Répondre
D
...et leur maman super fière de faire aussi bien que les industriels et surtout bien meilleurs!
A
Cela ne peut être que très bon et naturel et en plus très réussi !<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
D
Merci Anne!
J
Très belle idée gourmande avec une photo très appétissante
Répondre
D
Photographier les esquimaux n'a pas été simple. Heureusement qu'un modèle a bien voulu m'aider. Bisous
C
C'est top ! Bravo !
Répondre
D
Merci Céline!
B
Tes esquimaux sont parfaits!
Répondre
D
Merci Annie! Tu souriras car j'ai pensé à toi en les faisant. Si je me souviens bien, tu avais publié une recette d'esquimaux sur ton blog. Je me trompe? Bisous
F
Mmmmh, voilà qui me plaît vraiment beaucoup !!! Je vais essayer, je pense que mes loulous vont beaucoup apprécier aussi :)
Répondre
D
Tiens? Pourquoi je ne suis pas étonnée moi? :-)
F
Ils sont toujours partants pour de la glace ;)
D
Merci Flo! Tu crois qu'avec les températures hivernales, ça ira pour les réaliser? Bisous
L
Rien ne remplace le fait maison, tes esquimaux sont superbes et tu est au bon endroit pour les manger , ton bâtonnet dans la gorge non jamais avec moi riiire j'ouvre grand..............bisous il ne fait pas beau c'est l'époque
Répondre
D
Oui et puis, il ne faut pas forcer..pour le bâtonnet dans la gorge. On mange beaucoup de glaces à la maison.
P
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus mangé d'esquimaux et cette version maison attise ma gourmandise. Ils sont superbement réussis ! Bravo pour cette belle participation.
Répondre
D
Oui, moi aussi..et je crois que c'est la faute aux industriels qui ne savent plus les faire en version correcte (petite) mais toujours gros et très sucré. Ici, franchement, ils avaient du goût. Bises
T
humm des magnum fait-maison!!! Ils ont l'air trop bons !
Répondre
D
Oui! J'ai été raisonnable, c'est un peu moins épais que les magnums...et je n'avais pas le moule spécial (un plus gros). Les enfants, en tout cas, ont beaucoup aimé.
B
Oh là là c'est très gourmand et très réussi bravo !
Répondre
D
Merci Bénédicte! Je me suis bien amusée :-) Bises à toi
Q
Mais comme ils ont l'air bons ces esquimaux .... il y a des petites filles qui ont du se régaler. Bisous
Répondre
D
Oui .. et leurs parents aussi car on les as tous goûtés!