Ce week-end, j'ai été obligée de faire une tarte aux fraises. Enfin, quand je dis "obligée"...Imaginez seulement qu'un de vos invités, quelques jours avant, vous dise avec son air de "Chat potté", " s'il te plait, fais moi une tarte aux fraises". Là, vous vous retrouvez comme St Ex avec le Petit Prince, et vous vous retrouvez à dessiner un mouton à faire un tarte aux fraises, une vraie, "avec de la crème à la vanille"!
Foi de moi, je n'allais pas lui trouver une crème pâtissière toute simple: je suis allée chercher celle de Philippe Conticini. Soyeuse, aérienne, goûteuse, elle est juste par-fai-te. Elle est un tout petit peu plus riche que la version classique (25g de beurre en plus). L'ajout de la gélatine permet le lendemain de pouvoir la foisonner et d'incorporer de l'air.
Cette recette prend un peu plus de temps que la classique parce que:
- -je fais infuser le lait toute une nuit voire 24h
- puis Philippe Conticini demande de réaliser la crème pâtissière la veille pour la fouetter le jour même deux-trois heures avant le dressage.
Il faut donc être un peu organisée, je l'avoue. Avec le reste de crème patissière, le lendemain, j'ai garni des chouquettes et, comment vous dire?...C'était les meilleurs choux à la crème que je n'ai jamais mangé.
Pour une tarte aux fraises pour 6 personnes
Préparation: 20 minutes
Attente: 1 jour (s'y prendre 36h avant environ)
250g de lait demi écrémé
1 gousse de vanille
3 jaunes d’œufs
40g de sucre semoule
15g de farine de maïs (Maïzena)
10g de farine de blé T55
1/2 feuille de gélatine réhydratée à l’eau froide (soit 1g pour une feuille de 2g)
25g de beurre bien froid en petits dés
La veille au matin voire deux jours avant (soit le jeudi soir pour le samedi soir),versez le lait ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et ses grains. Couvrez, portez à frémissement et laissez infuser toute une nuit au frigo.
Le lendemain, dans un grand bol, mélangez au fouet les jaunes avec le sucre.Ajoutez ensuite le mélange maïzena et farine. Mélangez pour homogénéiser.
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide (au moins dix minutes)
Portez de nouveau le lait vanillé à frémissement, puis versez-le en deux ou trois fois sur le mélange de jaunes. Mélangez bien en même temps.
Versez ensuit le tout dans la casserole et chauffez sur feu moyen.. Mélangez donc énergiquement sans interruption. Le mélange va épaissir progressivement en 2 minutes.
Une fois la crème cuite incorporez immédiatement, hors du feu, la gélatine bien essorée de son eau en mélangeant. Incorporez ensuite progressivement les morceaux de beurre froid.
Débarrassez la crème dans un récipient et filmez au contact avec du film alimentaire. Réservez au froid jusqu’au lendemain.
Avant le dressage, passez la crème quelques minutes au congélateur pour qu’elle soit le plus froid possible. Puis fouettez au fouet très froid à vitesse rapide pendant 3 minutes pour la foisonner (incorporer de l’air).
Placez la dans une poche à douille si possible au frais 2 à 3h avant le dressage pour lui redonner du corps.