Connaissez vous la courge spaghetti?
C'est une courge de forme oblongue, très grosse, qui se cuit le plus souvent au four. Elle a pour particularité d'avoir une chair qui fait des fils d'où son surnom. Pour plus de renseignements et d'idée sur cette courge, je vous conseille d'aller voir le magnifique blog de Papilles estomaquées : Annick vous explique les légumes de A à Z et vous aurez envie d'essayer de nouvelles saveurs.
Vous proposer une courge en dessert, je suppose que cela vous étonne. L'idée d'utiliser des courges en sucré n'est pas récente puisque certains connaissent bien la traditionnelle pumpkin pie de Thanksgiving.
Mon AMAP locale La verdura, m'ayant fait part d'un concours sur le thème de la courge spaghetti, je n'ai pas hésité à leur présenter cette recette moins classique que la courge spaghetti en gratin ou à la carbonara.
Avec une sauce onctueuse au praliné, c'était délicieux !
Je vous souhaite à tous une très bonne fête car c'est la Toussaint aujourd'hui !
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes + 18 minutes + 5 minutes pour la sauce
La pâte à crumble
150g de farine
120g de sucre rapadura (sucre brun - à défaut vergeoise ou cassonade)
100g de beurre demi-sel bien froid
15g de noisettes concassées grossièrement
La préparation fruitée
500g de courge spaghetti
300g de pomme gala ou golden
60g de sucre rapadura (sucre brun - à défaut vergeoise ou cassonade)
La sauce pralinée
40 g de lait
30g de chocolat blanc
30g de pâte pralinée
Préparez votre pâte à crumble:
Mélangez la farine, le sucre et le beurre bien froid. Amalgamez-les du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée grossière.
Réservez les noisettes à côté.
La courge spaghetti :
La veille, cuisez votre courge spaghetti environ 45 minutes au four à 180°C jusqu'à ce que le couteau s'enfonce dans la courge. Ouvrez-la en deux, enlevez les pépins et raclez avec une fourchette la pulpe jusqu'à obtenir des filaments.Laissez s'égoutter l'eau de la pulpe à l'aide d'une passoire.
Epluchez deux pommes et évidez les, râpez les avec une râpe gros trous. Mélangez la courge et la pomme râpée. Ajoutez le sucre.
Dans le fond d'un cercle, tassez le quart de votre préparation. Ajoutez par dessus la pâte à crumble (environ 50g par cercle). Enfournez à 180°C durant 15 à 18 minutes.
La sauce pralin :
Faîtes fondre le praliné et le chocolat blanc dans le lait. Laissez refroidir afin d'obtenir une belle sauce onctueuse.
Servez le crumble tiède nappé de la sauce au pralin. Régalez vous!