La reprise va être dure pour tout le monde. Nous nous étions habitués à dormir un peu plus le matin pour récupérer de nos nuits coupées en tiers (merci à notre Mni mini). En cette période de disette de sommeil, je suis très très sucrée d'où cette jolie recette de Monsieur Conticini.
Vous allez rire mais c'est en la réalisant que je me suis rendu compte que je faisais pour la première fois de ma vie un vrai beurre noisette de façon consciencieuse. Auparavant, je le faisais un peu au pif et probablement, je n'attendais pas assez.
Lorsque j'ai goûté la pâte (crue), j 'ai compris qu'en effet, le beurre noisette apportait un vrai plus à ce biscuit. C'est de ma faute, je n'ai jamais fait de financiers. Ce biscuit a trouvé sa place idéale pour un goûter d'automne mais j'en ai réservé quelques morceaux pour une exquise verrine de mon chef préféré.
Pour un moule de 16 à 18 cm de diamêtre::
Préparation : 40 minutes
Cuitsson: 40 minutes
130 g de noisettes entières avec la peau
110g de cassonade
30g de sucre glace
1 pincée de sel fin soit 0.5g
1/2 gousse de vanille
1 blanc d'oeuf
2 jaunes d'oeuf
120g de beurre
60g de farine T45 (farine fine pour pâtisserie)
1/2 cc de levure chimique
Pour les blancs mousseux :
5 blancs d'oeufs ou 140g
20g de cassonade
Préchauffez le four à 140°, étalez les noisettes sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et les torréfier pendant 15 minutes. Lorsqu'elles sont bien grillées, laissez les refroidir et mixez les jusqu'à l'obtention d'une poudre assez fine. Réservez.
Le beurre noisette : dans une petite casserole chauffez le beurre jusqu'à l'obtention d'une belle couleur noisette. Si vous surveillez sa température, vous devez monter jusqu'à 178°C. L'odeur est aussi caractéristique.
Montez les 5 blancs prévus pour les blancs mousseux (en incorporant la cassonade dès le départ) en neige pas trop ferme.Vous devez voir les blancs bien montés et avoir une neige qui retombe lorsque vous soulèverez le fouet
Réalisation du biscuit :
Préchauffez le four à 160°.
Dans la cuve du robot, mélangez les noisettes torréfiées, la cassonade, le sucre glace et les graines grattées de la 1/2 gousse de vanille.
Ajoutez les jaunes d'oeufs et le blanc à l'aide de la feuille (batteur plat du robot) et travaillez 3 minutes à vitesse moyenne.
En continuant à travailler, versez le beurre noisette puis ajoutez la farine et la levure mélangées et tamisées.
Incorporez les blancs mousseux en 2 fois. Mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
Versez dans un moule à cake ou un moule à manqué de 16 à 18 centimètres de diamètre, beurré et fariné.
Cuisez environ 20 à 25 minutes en veillant à ce que le gâteau reste très moelleux. Laissez refroidir sur une grille.