Crumb bar à la poire et chocolat
"Crumb bar"??? Mais qu'est ce que c'est que ce dessert?
Si ce terme ne vous dit rien, c'est normal ! J'ai goûté pour la première fois ce dessert dans un restaurant caennais un peu "so british" qui se nomme Chez Dolly's.
Coup de coeur immédiat, j'ai alors effectué des recherches sur le net. Ne trouvant aucune recettes en français, je vous fais donc part de la primeur de ce nouveau terme sur les blogs francophone. Ce n'est pas un crumble cake puisqu'il n'y a pas d'oeufs. C'est juste une pâte à crumble dans laquelle on insère la couche de fruits entre deux pâtes.
Au final, c'est croustillant et fruité, cela change du crumble. Et c'est une recette presque "unique" qui participera donc au KKVKVK #58 organisé par "Pâtisserie & Cie".
Vous avez donc ainsi l'idée d'un autre dessert lorsqu'il vous reste de la pâte à crumble. Toutefois, celle-ci, je vous rassure, se conserve également très très bien au frigo.
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 35 minutes
Pour la pâte à crumble (300g)
120 g de farine
100g de sucre
80g de beurre demi-sel
500g de poires crues bien tendres (comices ou hardy)
30g de chocolat noir râpé (facultatif)
Mélangez du bout des doigts votre pâte jusqu'à obtenir un sablage grossier.
Etalez 170g au fond de votre moule à cake préalablement chemisé (ce sera beaucoup plus facle pour le démouler ensuite). Saupoudrez du chocolat noir rapé (si vous le désirez)
Epluchez les poires, coupez les en lamelles. Mélangez avec une cuillère à soupe de maïzena et le jus d'un demi-citron. Etalez sur la pâte à crumble. Tassez bien puis couvrez du reste de la pâte à crumble.
Enfournez à 180°C durant 35 à 40 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et servez avec une sauce au chocolat (c'est encore meilleur!)
Il y a quelques semaines, je participais pour la première fois au KiKiVientKiVeutKuisiner, concours créé par Ca y est l'automne est là, les feuilles tombent, les températures descendent, et le...
http://patisserieetcie.blogspot.fr/2014/10/le-kkvkvk-58-cest-parti.html