Brioche tourbillon à la pâte à tartiner

Publié le par Docteur Chocolatine

La boulange, comme on dit, est ma matière faible surtout en Guadeloupe. La chaleur, l’humidité et la conservation de la levure ne joue pas en ma faveur.
Heureusement, avec les sachets tout prêts de levure traditionnelle, j’ai l’impression que cela marche bien et que leur action est plus constante dans le temps.
La pâte à tartiner chocolat-noisettes de mercredi, comme je vous l’avais dit, a été faite en grande quantité. Je me suis dit que je devais donc sans scrupule l’utiliser pour un petit déjeuner en famille car cela ferait certainement plaisir aux chocolatines.
En me rappelant la recette d’Emmanuelle que j’avais imprimée dans mes recettes à faire, voilà donc une brioche tourbillon simple à réaliser et qui a été littéralement dévorée dimanche dernier. Il m’est avis que je vais devoir revoir mes proportions dans les années à venir pour mes chocolatines.
 

Brioche tourbillon à la pâte à tartiner

Pour une brioche (6 gourmands)

350g de farine T 45
1 cc de sel
40g de sucre
1 oeuf
10g de levure délayée dans un peu de lait
160ml de lait
70 g de beurre doux
 
Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Attendez 15 minutes
Versez la farine, le sucre puis le sel.
Avec le robot pétrissez à vitesse une durant 10 minutes puis ajoutez le beurre en morceaux et continuez à pétrir durant 5 minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé, Couvrez d'un linge et laissez doubler de volume.
Farinez légèrement le plan de travail, dégazez le pâton avec vos mains enfarinées puis déposer le pâton sur le plan de travail. Etalez le sur 2 mm d'épaisseur en carré ou rectangle,  puis déposez la pâte à tartiner sur toute la surface.
Déposez un cercle de 24 cm de diamètre sur du papier sulfurisé (ou utiliser un moule à manqué) puis commencez à former la brioche en taillant une bande de 5 cm de largeur environ et en la roulant sur elle-même afin de former un escargot. Placez le bien au centre du cercle.
Continuez à découper des bandes pas trop longues et enroulez les sur l'escargot jusqu'à épuisement de la pâte
Laissez à nouveau lever 45 minutes. Préchauffez le four à 160°C, enfournez la brioche et la laisser cuire 40 minutes. Faîtes la briller à la sortie du four avec un peu de sirop.

 

Le pâton coupé en deux pour ne pas faire des bandes pas trop longues, et le début de l'enroulement...Le pâton coupé en deux pour ne pas faire des bandes pas trop longues, et le début de l'enroulement...

Le pâton coupé en deux pour ne pas faire des bandes pas trop longues, et le début de l'enroulement...

Brioche tourbillon à la pâte à tartiner

Commenter cet article

D
Brioche faite pour le goûter, et dévorée par mes 3 bonhommes. Délicieuse... Merci pour la recette !
Répondre
D
Merci pour votre retour! Je suis ravie!
D
cette brioche devrait plaire à ma petite famille mais il me semble qu'il manque la quantité de beurre ;)
Répondre
D
Merci! J'ai corrigé. Pardon pour l'oubli.
A
Super ta brioche, on dirait une rose chocolatée. Encore une de tes recettes que je garde de côté ...
Répondre
D
Ah oui, tu as raison! Bisous
R
Hummm, les photos me font saliver seule devant mon écran ;)
Répondre
D
Merci! J'espère que tu auras le temps de la faire. C'est délicieux!
L
Cette brioche une "tuerie" je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais tu peux congeler la levure cube , en Martinique Aurelien faisait des pâtes levées cela prenait moins de temps que ici , c'était très gonflé....par contre c'était plus difficile à trouver la levure cube
Répondre
D
Je n'en trouve pas effectivement. Mais la levure sèche a bien marché. Merci pour ton astuce. Bisous
S
Oui la levure sèche est beaucoup plus stable dans le temps. J'ai râté des croissants une fois en voulant utiliser de la levure fraîche qui n'a pas aimé que je traîne pour les fabriquer. Ma pâte a levé beaucoup dans le frigo dès le début puis après plus rien. J'ai jamais eu ce problème avec la levure sèche, elle ne s'épuise pas. Chaleur et humidité c'est le rêve pour la boulange avec la levure sèche. Profite-en pour faire davantage de gourmandises comme celle-ci.
Répondre
D
Merci pour me rassurer un peu. J'ai pas mal galéré ici à cause justement de la chaleur et l'humidité (le beurre fond, le pain est gêné par l'humidité). Enfin, c'est mon impression. Mais je commence à être plus à l'aise. Je vais suivre ton conseil et faire plus de brioche , promis.
B
Je l'ai aussi dans le collimateur cette brioche.....tu continues à me tenter!
Répondre
A
Voilà une belle brioche qui a du régaler ta tribu !!! Bisous.
Répondre