Fondant au chocolat de Philippe Conticini

Publié le par Docteur Chocolatine

Comme disait Oscar Wilde, je sais résister à tout sauf à la tentation. L'association des mots "fondant" et "chocolat" ne peut que me plaire et encore plus si c'est Philippe Conticini qui les dit.

Ses vidéos du mercredi sur sa page facebook (que je ne peux que vous encourager à suivre) sont devenues un rituel pour la famille Chocolatine. A 17h, une fois toutes les activités finies, nous nous mettons devant internet et nous avons nos 10 minutes de gourmandise en commun.

Je vous mets la vidéo du Chef en fin de l'article. Si vous saviez le nombre de fois où elle a été vue...je peux vous confirmer que bientôt, je mettrais sur mes prescriptions "écouter Philippe Conticini" pour dispenser la joie de vivre autour de nous.

Comme nous sommes des gourmands un peu sages, nous avons "résisté" à la dégustation à la sortie du four où l'on obtient une texture coulante. Le fondant a attendu bien sagement le lendemain et là, comme le dit Philippe, même si le chocolat ne se répand pas à travers tout le plat ( image irrésistible), le gâteau est bien humide et fondant.

Fondant au chocolat de Philippe Conticini
Pour un cercle de 14 cm de diamêtre:
- 65 gr de sucre semoule
- 58 gr de farine T45
- 120 gr d’œuf battu en omelette
- 115 gr de beurre
- 95 gr de chocolat noir
- 20 gr de chocolat au lait
- 20 gr de chocolat blanc concassé grossièrement
- Quelques grains de fleur de sel
- Faites fondre les chocolats au bain-marie avec le beurre.
- Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et la farine préalablement tamisée à l’aide d’un fouet.
- Versez ensuite sur les œufs, le chocolat fondu avec le beurre en une fois, mélangez le tout très rapidement à l’aide d’un fouet pour ne pas que le mélange tranche.
- Beurrez et farinez un cercle de 14 cm de diamètre et 3.5 cm de hauteur, puis coulez l'appareil dans les cercles, à mi-hauteur.
- Parsemez le centre de brisure de chocolat blanc, parsemez de quelques grains de fleur de sel, puis coulez à nouveau de l’appareil jusqu’au 2/3 de la hauteur du cercle.
- Cuisez le gâteau 10 min dans un four à 170°C.
-Démoulez-le rapidement. Dégustez-le aussitôt si vous voulez une texture bien coulante (et préparez vos cuillères) ou attendez quelques heures pour le déguster en le partageant de façon "plus traditionnelle".
Fondant au chocolat de Philippe Conticini

Commenter cet article

R
miam ! Je viens juste d'enfourner le gâteau ! Mes enfants se sont battus pour lécher les cuillères ! Je pense qu'il va être merveilleux ! Merci pour ce joli partage ! Anne-Sophie
Répondre
D
Oh les gourmands! Bravo et bonne dégustation!
M
Il fait envie rien qu'en voyant la première photo<br /> merci
Répondre
D
C'est un peu fait exprès, j'avoue! :-p
C
que dire? il est fondant à souhait, j'adore très tentant
Répondre
D
Oui, c'est tout à fait ça! Je craque!
C
Fondannnnt ! chocolaaaat ! deux mots magiques qui me font le même effet que tes deux petits coeurs sur ton gâteau ! ^^ <br /> Avec plein plein plein de bisous en plus ! <br /> Sandy
Répondre
D
Eh oui tu as tout compris. On sait comment m'attraper, moi, à la maison :-p<br /> Plein de bisous ma Sandy<br /> Pardon pour mon absence sur ton blog ces semaines-ci, je te raconterai tout ça
M
Dur de résister à un fondant aussi appétissant !
Répondre
D
Carrément Marion! Et encore plus quand le Chef qui le fait!
L
On ne devrait pas lire des choses pareilles surtout que j'ai tout pour faire je vais encore être faible tant pis La verrine nougat un délice même avec mes framboises congelées (du jardin )
Répondre
D
Oh, ne t'inquiète pas, moi aussi, je suis très faible.
Q
Rien à voir avec les préparations toutes faites des fondants du commerce.....
Répondre
D
Ça, c'est sûr!
F
J'ai vu aussi cette vidéo et je ne vais pas tarder à succomber !
Répondre
D
Hi hi hi! Tu m'en diras des nouvelles!