Glace à la lavande renversante pour un défi givré
La glace à la lavande me rappelle beaucoup de souvenirs et plus particulièrement un bon restaurant lyonnais où nos amis restaurateurs, Antoine et Cécile, avaient coutume de la proposer. Depuis, ils ont déménagé à l'Atelier du Louvre dans le Beaujolais mais leur cuisine est restée la même, amicale, généreuse et savoureuse.
Ce parfum floral si particulier est très délicat et s’accommode parfaitement avec les fruits de saison comme avec un bon gâteau coulant au chocolat (je vous donne des idées, n’est ce pas ?).
En ramenant de la lavande du jardin de mon papa, j’ai vite sauté sur l’occasion pour réaliser cette délicieuse glace. Normalement, elle est blanche mais, pour ceux qui préfèrent une couleur évoquant son goût, on peut ajouter un peu de colorant naturel avec du jus de myrtille et cela suffit pour lui donner une belle couleur violette. J'avoue ne pas avoir trop forcé sur la dose d'où une couleur plutôt parme. A vous de voir ce que vous préférez!
25 cL de crème liquide entière
4 jaunes d’œufs
2 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées
70 g de sucre
Versez le lait et la crème dans une casserole. Faîtes chauffer, ajoutez la lavande lorsque le lait commence à frémir.Coupez le feu et laissez infuser 20 minutes.
Remuez tranquillement mais sans arrêt jusquà 82-83°C (principe d'une crème anglaise)
Lorsque la préparation nappe la cuillère, versez le tout dans le saladier. Filmez au contact.
Laissez refroidir à température ambiante et réservez une nuit au réfrigérateur.
Défi Cuisine : Un mois d'août givré !
Des entrées givrées, des plats givrés, des desserts givrés, des boissons givrées, le mois d'août va être complètement givré ! C'est en tous cas ce que nous propose le jury du défi cuisine...