Cakounet au chocolat de Philippe...Conticini
Pendant les vacances de Pâques, j'ai craqué pour un cakounet au chocolat de Philippe Conticini et la vidéo en fin d'article de la mini mini Chocolatine, la tête dans le bol de chocolat, vaut vraiment le coup d'oeil. J'ose publier cette recette très gourmande aujourd'hui pour vous rappeler de ne pas oublier de regarder "Le Meilleur Pâtissier" où mon chef préféré passe (et il y a même une équipe de marins de la Royale!). En tout cas, comme je n'ai pas le temps en semaine de regarder la télévision, vous saurez ce que toute la famille Chocolatine fera ce soir sans faute.
Et puis, si vous avez juste un petit quart d'heure devant vous, vous pouvez aussi regarder la recette de Kouign Aman réalisée en duo ce mercredi avec Christopher. M'est avis que vous allez tout autant craquer.
Ce cakounet me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps, je devrais même préciser "au moins une année" et j'ai enfin pu le réaliser. La mini mini chocolatine en a beaucoup profité car elle a léché le plat avec délectation. Je n'avais plus qu'à la replonger dans le bain aussitôt après. Heureusement qu'il fait chaud finalement...
Les photos rendent assez bien: le coeur est coulant, c'est juste "trop bon" comme précise ma grande. Et bien sûr, c'est une expression que j'essaye de lui faire éviter mais que voulez-vous? Avec des gâteaux pareils, c'est difficile de ne pas le dire.
Une dernière chose avant de vous laisser partir en week-end: n'oubliez surtout pas d'aller voter dimanche!
30 g de chocolat au lait
115 g de beurre doux
120 g d'oeufs (environ 2 gros oeufs)
65 g de sucre semoule
45 g de farine T55
15 g de farine de châtaigne
1 belle pincée de fleur de sel
Faîtes fondre le chocolat tout doucement avec le beurre. Fouettez les oeufs avec le sucre.
Ajouter les farines tamisées en fouettant bien.
Ajoutes le mélange de chocolat et de beurre ainsi que la fleur de sel en fouettant vigoureusement mais peu de temps.
Beurrez et fariner un petit moule à cake (20*8) ou utilisez comme moi un moule Guy Demarle pour mini-cakes et y verser la pâte.
Laissez cuire environ 25 mn (le coeur doit rester un peu coulant, vérifiez avec la pointe d'un couteau)
Démoulez et dégustez tiède...
La vidéo de la mini mini chocolatine pris en flagrant délit "la tête dans le bol de chocolat". Il faut le voir pour le croire.